Si la chaîne du groupe Canal+ s'est imposée en mai comme la première chaîne d'info de France en part d'audience, BFM TV cherche à faire valoir un autre critère : celui de l'audience cumulée.

CNews est devenue pour la première fois la numéro un des chaînes d'info sur un mois, dépassant BFMTV en mai, a annoncé lundi Médiamétrie. CNews a enregistré 2,8% de part d'audience (PDA) le mois dernier, contre 2,7% pour BFMTV, selon les chiffres de Médiamétrie relayés par les chaînes. LCI arrive troisième, avec 1,7% de PDA, et la chaîne publique Franceinfo dernière avec 0,7%.

Cela n'a pas empêché BFM TV de communiquer, dès la fin de matinée lundi, en se déclarant « 1ère chaîne info sur tous les terrains, pour tous les Français » en mai. La chaîne se fonde pour cela sur l'audience cumulée au quotidien qui lui donne 12,1 millions de téléspectateurs par jour (+10 par rapport à mai 2023), contre 8,2 millions sur CNews, et sur l'audience cumulée de sa marque sur un mois « en live et replay » , qui l'amène à 48,4 millions de téléspectateurs sur un mois (+15% vs mai 2023), contre 37,1 millions pour CNews.

Des durées d'écoute qui séparent les deux chaînes

Par ailleurs, BFM TV affiche également son leadership sur la tranche d'âge commerciale des 25-49 ans grâce à une part d'audience de 2,9% en mai, contre 1,4% pour CNews. Elle rappelle qu'elle est « la chaîne info au public le plus jeune (59 ans d'âge moyen) », ce qui revient à glisser qu'elle compte moins de retraités ayant du temps et permettant d'augmenter la durée d'écoute. Diffusant des émissions de débat longs, comme L'Heure des Pros, CNews présente une durée d'écoute quotidienne de 37 minutes 10 quand BFM TV n'est plus qu'à 24 minutes 18.

Dirigée par Marc-Olivier Fogiel, BFM TV s'est dite « sereine », travaillant « tranquillement la grille de rentrée et notamment la durée d'écoute », inférieure à celle de sa concurrente.

La clé du succès de CNews

CNews a enregistré également son record d'audience sur une journée, le 30 mai, grâce à son débat en direct avec six têtes de liste aux élections européennes, qui lui a permis de collecter 4,5% de part d'audience.  On est un miroir de la société. Notre progression a été constante et s'est accélérée depuis plusieurs mois », a souligné de son côté à l'AFP Serge Nedjar, directeur général de la chaîne. Il a également assuré que la grille des programmes, clé du succès, restera inchangée l'année prochaine, et que « les incarnations » de la chaîne resteront à l'antenne.

Boycottée par plusieurs personnalités de gauche qui l'accusent d'être positionnée à l'extrême droite, CNews « respecte les temps de parole à la seconde près », a assuré le dirigeant, en pleine campagne des élections européennes, où le RN caracole en tête des sondages.

BFMTV fait partie d'Altice Media dont l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a annoncé le 15 mars le prochain rachat à Patrick Drahi, dont le groupe est lourdement endetté et empêtré dans un scandale de corruption.

 

 

 

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