Le réseau social X (ex-Twitter) va diffuser des interviews en direct de Donald Trump et du candidat indépendant Robert Kennedy Jr sur sa plateforme.
L'ex-Twitter va diffuser des interviews en live de Donald Trump comme de Robert Kennedy Jr, qui tente de s'imposer comme candidat alternatif à Joe Biden, dans le cadre d'un événement exclusif conjointement organisé avec la chaîne d'information NewsNation. Ces deux événements prendront la forme d'une interview filmée lors de laquelle des modérateurs relaieront des questions d'utilisateurs de X à l'invité, a indiqué un porte-parole du réseau social. Les dates et l'identité des modérateurs n'ont pas encore été dévoilées.
Sollicité par l'AFP pour plus de détails, NewsNation n'a pas donné suite dans l'immédiat. Selon le porte-parole, la directrice générale de X, Linda Yaccarino, a soumis à Nexstar, groupe de télévision et maison mère de NewsNation, l'idée « d'un nouveau format qui rapprocherait les gens des candidats et leur permettrait de poser les questions ».
A lire : Bruxelles déclenche une enquête formelle sur la désinformation visant X
« Cela va être intéressant », a écrit Elon Musk, actionnaire majoritaire de X, sur la plateforme, dans un message comportant un lien vers un article sur l'interview de Donald Trump. Depuis sa prise de contrôle du réseau social, l'entrepreneur cherche notamment à faire de la plateforme un lieu de diffusion de contenus vidéo exclusifs, susceptibles de faire croître le trafic.
Ecarté de la chaîne Fox News, le présentateur vedette ultra-conservateur Tucker Carlson a ainsi élu domicile sur X l'an passé, avant de créer son propre service de streaming.
Elon Musk et Donald Trump
En mai 2023, Elon Musk avait aussi réalisé, lui-même, une interview en direct, diffusée sur X, du candidat à l'investiture républicaine et gouverneur de Floride Ron DeSantis. Le milliardaire a rencontré à plusieurs reprises Donald Trump et, selon le Wall Street Journal, a évoqué avec l'ancien chef de l'Etat un possible rôle de conseiller à la présidence en cas d'élection du promoteur immobilier.
Elon Musk critique, en revanche, très régulièrement le président américain Joe Biden, en particulier concernant sa politique migratoire.
Selon le Wall Street Journal, X et NewsNation souhaitaient organiser un débat entre candidats à la présidence et avaient également invité Joe Biden, mais ce dernier a décliné. Deux débats entre l'actuel et l'ancien chef de l'Etat ont déjà été programmés, le premier sur CNN le 27 juin et le second le 10 septembre sur ABC.