Le président du directoire du groupe Bayard, Pascal Ruffenach, quittera son poste le 31 octobre et sera remplacé par François Morinière, a annoncé lundi le groupe qui détient le journal La Croix et des titres comme Astrapi ou Notre Temps.

« Le conseil de surveillance a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires une gouvernance resserrée, présidée par François Morinière », qui prendra ses fonctions le 1er novembre, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ancien directeur général du groupe L'Equipe, François Morinière est déjà membre du conseil de surveillance et président du comité d'audit de Bayard depuis six ans. Il est par ailleurs président du directoire du groupe Labruyère, actif dans les domaines du vin, de l'immobilier, du financement d'entreprises et de l'hôtellerie.

« Le mandat de l'ensemble du directoire actuel, présidé par Pascal Ruffenach et composé de Florence Guémy, Dominique Greiner et Jean-Marie Montel, directeurs généraux, se terminera le 31 octobre », a poursuivi Bayard, sans préciser la composition du futur directoire.

François Morinière « a une grande expérience de dirigeant d'entreprise, en particulier dans le monde de la presse, des médias et du marché publicitaire », souligne Bayard, en rappelant qu'il a dirigé par le passé la société d'affichage Giraudy puis le groupe L'Équipe, et a siégé au conseil d'administration de l'Agence France-Presse (AFP).

« Accélération des transformations en cours »

François Ruffenach est président du directoire de Bayard depuis 2017. Ce groupe est détenu par la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption. En plus de La Croix, il détient l'hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre Temps et des titres de presse jeunesse comme Pomme d'Api, Astrapi, Okapi ou J'aime lire (sous la marque Bayard Jeunesse), ainsi que Toboggan, Wapiti ou 1jour1actu (sous la marque Milan, sa filiale). Outre la presse, il est également actif dans l'édition.

Ces changements visent à « inscrire la nouvelle stratégie du groupe dans une stratégie de long terme », alors que « le contexte économique et la situation du marché de la presse et de l'édition imposent une accélération des transformations en cours », selon le communiqué.

En 2021-2022, le groupe Bayard a réalisé un résultat net de -2,68 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 189,6 millions d'euros.

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