Alors que le patron historique du groupe M6 cède la main mardi 23 avril à David Larramendy, les autres patrons de chaîne saluent un «parrain» aussi «flamboyant» qu'«impitoyable en affaires» et doté d'un «humour sans faille».
Avant de quitter la tête du groupe M6 au bout de 37 ans mardi 23 avril, Nicolas de Tavernost a été salué par les autres dirigeants de l'audiovisuel. « Ce n'est pas un grand patron de l'audiovisuel, c'est un grand patron tout court », a jugé le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, dans une déclaration transmise à l'AFP. « Tout ce qu'on lui a reproché est vrai. Impitoyable en affaires, très exigeant avec ses équipes, vigilant sur les coûts voire pingre, interventionniste sur les programmes, lobbyiste invétéré », s'est amusé Maxime Saada.
« C'est grâce à cela qu'il a fait de M6 une grande chaîne profondément aimée des foyers français et bâti l'un des fleurons de l'audiovisuel français. Mais il a su le faire tout en restant fidèle en amitiés, élégant en toutes circonstances et avec un humour sans faille », a souligné le patron de Canal+. L'estime est réciproque. Début avril, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias (AJM), Nicolas de Tavernost avait cité Maxime Saada comme l'un de ceux qui l'ont impressionné durant sa carrière, en louant son « intelligence de la "négo" et de la distribution ».
Au fil des ans, l'homme fort de M6 a souvent égratigné l'audiovisuel public, en contestant qu'il puisse diffuser de la publicité. Pour autant, la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a confessé que son homologue du privé allait « beaucoup » lui manquer. « C'est le parrain et, même quand il taquine le service public, il connaît bien l'intérêt général du secteur », a-t-elle récemment déclaré au Figaro. « M6 est une immense réussite qu'il a forgée de ses mains et qui éveille les appétits », a-t-elle poursuivi.
Le 13 février, à l'annonce du départ futur de Nicolas de Tavernost, le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, lui avait rendu hommage sur le réseau social X : « Pendant près de 40 ans, il aura été le meilleur concurrent, acharné, agile et flamboyant, du groupe TF1 et aura forcé notre respect et notre admiration ».