Clap de fin pour le journal des enfants : le dernier numéro de cet hebdomadaire d’actualité destiné aux 8-14 ans a été publié ce jeudi 28 mars, la publication ne résistant pas à la baisse significative du nombre de lecteurs.
De 150.000 abonnés en 1993, le journal est passé à 7.000 à peine en 2024. Les recettes, trop faibles, ont amené le Crédit Mutuel, propriétaire du groupe Ebra dont fait partie le JDE, à mettre fin à la parution du journal. « Aujourd’hui, je ressens de la colère et de la tristesse », a témoigné auprès de l’AFP Caroline Gaerter, responsable éditoriale du JDE, qui y a travaillé pendant plus de 18 ans.
« Ce qui est vraiment dur, c’est que c’est une disparition complète », a-t-elle souligné, très émue. Car en plus de la fin de la diffusion papier, le site internet du journal ne sera plus accessible à partir de mercredi. Vendu sur abonnement, le JDE était à la fois distribué aux familles et dans des écoles.
« On ne sait pas comment les jeunes s’informeront dans 10 ans mais je reste persuadée que l’éducation aux médias est essentielle », a complété Caroline Gaerter. « Nous avons reçu plus de 200 témoignages de personnes, parents aujourd’hui, qui nous ont remerciés de leur avoir fait découvrir l’actualité », a confié la journaliste.