TÉLÉVISION

Jeu emblématique de la télé des années 1990, Le Juste Prix fait son retour sur M6 lundi, présenté par Eric Antoine et adapté à notre époque où l’argent-roi n’a plus la cote.

« On espère faire un programme qui réunira tout le monde », adultes nostalgiques et public plus jeune, a expliqué l’animateur Eric Antoine, 47 ans, début février, lors de la présentation du projet de relance du Juste Prix, diffusé à l’origine sur TF1. « Je flippe ! », a confessé cette figure de M6, comme juré de « La France a un incroyable talent » et présentateur des « Traîtres » ou de « Lego Masters ».

Au Juste prix, celui qui est également illusionniste succède à des animateurs qui ont marqué les mémoires : Patrick Roy (1988-92), Philippe Risoli (1992-2001) et Vincent Lagaf' (2009 à 2015, lors d’une première relance du jeu). Au temps de sa splendeur sur TF1, Le Juste prix passait à l’heure du déjeuner. Sa version M6 est programmée à 17h30, un horaire qui a surpris. Pour la chaîne, il s’agit de tester ce nouveau jeu sans pour autant bouleverser sa grille.

L’émission est adaptée d’un format américain dont la première version date de 1956. Son principe est simple : les candidats doivent deviner le prix de divers produits à travers différents jeux dans le jeu, afin de remporter des cadeaux.

Pour cette renaissance, la production promet « un retour des jeux iconiques », au premier rang desquels le redouté Tyrolien. Dans cette épreuve phare de l’ancienne émission, disputée avec un yodel en fond sonore, les candidats devaient éviter qu’une figurine de Tyrolien tombe d’une montagne, en donnant une estimation la plus proche possible du prix à deviner.

« Pop » et « acidulé »

Comme avant, il y aura « des voitures, de l’électroménager, du mobilier, des voyages » à gagner, a indiqué Bruno Fallot, président de la société de production Fremantle. Pour autant, « on n’est pas dans le capitalisme flamboyant des années 80 » et les cadeaux seront avant tout « utiles », « plus en connexion avec notre temps », dans une « dynamique écoresponsable », a promis Eric Antoine. Par exemple, il n’y aura « pas de cuir animal, ni dans les canapés ni les sièges de voiture », et ces dernières seront plutôt électriques, selon M. Fallot.

De même, oubliées les hôtesses-potiches d’il y a 35 ans : « Je ne voulais pas de réification d’humains », a assuré le présentateur, en promettant « de l’humour, du second degré ». Il y aura quatre jeux par émission (soit vingt par semaine), et le gagnant de chaque émission du lundi au jeudi reviendra le vendredi pour tenter de gagner la vitrine remplie de cadeaux.

Lire aussi : France 3 ressort Thalassa, M6 importe le Juste Prix

Le plateau a lui aussi été modernisé, avec beaucoup de couleurs et un look « très gourmand, pop, acidulé », a indiqué le producteur artistique, Roméo Véran. Pour M6, Le Juste Prix est un moyen de mettre le pied dans un territoire jusque-là peu exploré, celui du jeu. « Ca n’était pas dans l’ADN de nos programmes, on a laissé le jeu aux autres. Et puis on s’est dit + pourquoi pas nous ? + », a souligné Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de la chaîne. « En s’appuyant sur une marque qui a un tel effet de nostalgie, on se donne un petit coup de pouce » pour lancer éventuellement d’autres jeux à l’avenir, a-t-il ajouté.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :