Quelles chaînes ont le plus tiré leur épingle du jeu en janvier ? TF1, avec les (re)lancements de la matinale et de Plus Belle La Vie, était attendue au tournant, tout comme, du côté des chaînes info, CNews, en embuscade derrière BFMTV.
Médiamétrie a rendu publiques le 29 janvier les premières audiences TV de l’année, portant sur ce mois de janvier. Il s’agit des tout premiers chiffres publiés depuis que la mesure d’audience a changé au 1er janvier. Elargie, celle-ci intègre désormais l’audience des Français non équipés de téléviseurs à domicile ainsi que des contenus TV regardés à domicile sur des écrans autres que les téléviseurs. Ce n’était pas le cas avant. D’où l’impossibilité de comparer avec les données précédentes…
Quoi qu’il en soit, la bonne santé de TF1 (à 18,6 % de part d’audience, ou pda, sur la période) tient notamment aux audiences de ses deux grosses nouveautés de début 2024. Plus Belle La Vie fait un carton à la mi-journée, avec, selon la chaîne, près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne. Bonjour !, la matinale, séduirait 282 000 téléspectateurs en moyenne chaque jour (contre, à titre de comparaison, plus de 700 000 pour Télématin, sur France 2, leader de la case). France 2 affiche en janvier 14,6 % de pda et M6, 7,8 %.
Du côté des chaînes info, CNews ne crée pas la surprise et ne renouvelle pas son exploit très ponctuel observé sur une semaine en décembre dernier, à savoir ravir à BFMTV la première place de la catégorie. La chaîne du groupe Bolloré affiche 2,7 % de pda, contre 3,1 % pour BFM, qui conserve l’avantage. Suivent LCI (1,7 % de pda) et Franceinfo (0,8 %).