Kantar Media et Adwanted Group créent un observatoire pour développer les pratiques et la technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle à destination des médias et de l'industrie publicitaire. Explications avec François Nicolon, directeur marketing de Kantar Media.

En quoi consiste cet Observatoire ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, nous nous sommes rendus compte que de nombreux approfondissements pouvaient être réalisés concernant le travail autour des données médias : audience, consommation média, média produit ou encore données publicitaires. C’est sur cet aspect que nous souhaitons travailler avec l’ensemble du marché et créer une plateforme qui soit vraiment ouverte à l'ensemble des contributeurs pour avoir un échange sur les progrès à réaliser pour le marché publicitaire. Évidemment, il faut encore tout construire mais nous avons déjà des idées que nous souhaitons explorer. L’observatoire fonctionnera avec un comité scientifique, dont Gilles Santini [directeur général de la société Vintco, spécialisée dans la data, ndlr] prendra la tête.

Concrètement, que pourra mesurer l’Observatoire de l’IA pour le marché publicitaire en France ?

Pour vous donner un exemple concret, les données d’attitudes et de comportements de consommation, d’aspirations et de centres d’intérêt des Français, sur lesquels nous travaillons chez Kantar Media, pourront être mises en relation plus en profondeur avec des données d’audiences. Elles le sont déjà mais je pense que l’intelligence artificielle permettra d’aller plus loin. Nous sommes également preneurs d’initiatives avec d’autres acteurs. L’idée n’est pas d’avoir une plateforme fermée avec cet observatoire mais d’avoir une plateforme ouverte à la collaboration, dans laquelle tout contributeur peut venir partager une expérience sur l’intelligence artificielle.

Quelles sont les prochaines étapes ?

C’est difficile de dire à l’avance ce qui en ressortira puisque nous sommes justement dans une approche exploratoire. L’intérêt de nos recherches n’est pas d’avoir une aire d’atterrissage prédéfinie sur laquelle la réflexion sera forcée mais vraiment d’essayer de nouvelles approches. Un des rôles de l'Observatoire sera de sortir du jargon scientifique pour pouvoir parler à l’ensemble des acteurs et experts du marché de la communication et de la publicité. L’objectif, c’est que l’ensemble du marché puisse comprendre ce que l’exploration de l’intelligence artificielle générative peut apporter, mais aussi accompagner l’évolution de la culture de notre marché et qu’on puisse aussi en voir les apports positifs potentiels.