À l’occasion de la publication par Médiamétrie des audiences en novembre-décembre 2023, retour sur les réussites et les ratés de cette rentrée radio.
À chaque vague EAR nationale, les radios s’enorgueillissent de leurs bonnes audiences, sur une vague ou sur un an suivant l’indicateur qui leur est le plus favorable. Quels sont les réussites et les gadins ? Nous avons scruté les vagues septembre-octobre et novembre-décembre versus l’année précédente pour avoir non pas la photographie mais le film de cette rentrée.
Europe 1 (4 % en audience cumulée, 3,4 % en part d’audience) crée le rebond attendu après dix ans de recul. Après avoir enregistré 30 % de progression sur le 7 h 30-8 h en septembre-octobre, la station se stabilise sur cette tranche à 456 000 auditeurs. Mais c’est sur le 8 h-9 h qu'elle surperforme en novembre-décembre (+25 %) avec une moyenne de 590 000 auditeurs. De 8 h à 8 h 45, Europe 1 attire plus de fidèles que RMC désormais.
Rentrée spectaculaire
Passé de RTL à Europe 1, Pascal Praud réalise une rentrée spectaculaire entre 11 h et midi avec +46 % en septembre-octobre et +67 % en novembre-décembre. Il gagne jusqu’à 100 000 auditeurs en un an suivant les quarts d’heure. « Comme Jean-Marc Morandini à son époque sur Europe 1 et Jean-Jacques Bourdin sur RMC, il sait angler ses sujets et faire de la radio pour le public, qui le suit en retour », détaille Frank Lanoux, ancien directeur général de RMC et auteur du Dictionnaire amoureux de la radio (Plon). De 16 h à 18 heures, Sophie Davant perd des auditeurs en septembre-novembre, elle en regagne cependant notamment entre 16 h 45 et 17 heures (+19 000) en novembre-décembre.
RMC (5,7 % en AC, 6,2 % en PDA) a fait une belle rentrée portée par la Coupe du monde de rugby. La vague novembre-décembre demeure solide et dans une dynamique de légère progression, avec une percée du 6 h 30-7 h 30 à +29 %.
NRJ (7,8 % en AC, 6 % en PDA) est en forme avec une grille stable et suivie par des fidèles qui lui faussent compagnie en soirée. Cette tendance visible à la rentrée se confirme en fin d’année avec un 21 h-22 h à -45 % d’audience.
Après une rentrée en recul jusqu’à 15 heures, solide sur Les Grosses Têtes et plus contractée ensuite, RTL (9,6 % en AC, 11,4 % en PDA) est à la peine en cette fin d’année avec une grille en recul jusqu’à 19 h 30.
Côté France Inter (12,5 % en AC, 13,7 % en PDA), si la chaîne tutoie ses sommets, deux cases sont à surveiller. Après un recul de 25 % en septembre-octobre (-196 000 auditeurs), le 17 h-18 h laissé au plus haut par Charline Vanhoenacker et sa bande perd encore 20 % de son audience (-150 000 auditeurs) en novembre-décembre. Maïa Mazaurette, Marie Misset et Marine Baousson vont-elles redresser la barre ? Enfin, après un effet de curiosité pour la nouvelle matinale étendue de 9 heures à 10 heures avec +12, 5 % d’audience à la rentrée, cette tranche est en recul de 6 % en novembre-décembre. À suivre.
Le petit matin et la soirée, en forme
Sur le média radio, le 18 h-20 h progresse sur un an de 15 %, le 20 h-22 h, de 22 %, et le 22 h-23 h, de 21 % en novembre-décembre. Les Français se tourneraient-ils davantage vers la radio en fin de journée ou en soirée ? Ou étaient-ils happés par la Coupe du monde de foot et la télé en 2022 ? De même, le 5 h-7 h progresse de 15 % sur un an, actant du dynamisme du petit matin.