Avec 6,935 millions d’auditeurs, la station publique, leader incontesté, gagne encore 84 000 fidèles, selon les chiffres Médiamétrie pour novembre-décembre 2023. Après dix ans de recul, Europe 1 confirme sa remontée.

Selon la nouvelle vague de sondage EAR de Médiamétrie, 38,723 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio en novembre-décembre, soit 624 000 auditeurs de moins qu’à la même période en 2022. La baisse du média est plus modérée que lors de la dernière vague où elle représentait plus d’un million d’auditeurs. Force est de souligner la performance de France Inter, qui poursuit sa course seule en tête, avec une audience cumulée (AC) de 12,5 % (+ 0,1 point). En revanche, elle affiche une part d’audience de 13,7 %, soit un recul de - 0,3 point. La nouvelle matinale portée par Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, élargie de 7 heures à 10 heures, réunit 4 717 000 auditeurs chaque matin (+ 188 000 en un an), avec une AC de 8,5 % (+0,3 pt en un an) et une PDA de 16,6 %.

La première grille de rentrée d’Adèle Van Reeth, qui dirige la station depuis septembre 2022, remporte un succès. Elle nous confie : « Ces audiences viennent clore une année 2023 record pour France Inter, tant pour les audiences en direct et linéaire que pour l’écoute en digitale, pour le nombre de vues en numérique ou en vidéo. » Concernant le léger repli sur la part de marché, elle nous assure : « Je ne suis pas spécialement inquiète, d’autant que notre durée d’écoute par auditeur augmente (+ 2 minutes, à 2 h 07). De plus, Europe 1 progresse. Mais je note surtout que dans un paysage radiophonique où le média dans son ensemble a de moins en moins d’auditeurs, où les généralistes sont à la peine comme les radios d’info alors que les musicales sont en forme, nos résultats positifs sont à contre-courant. Et je me réjouis que grâce au travail de tous les matinaliers qui la réalisent, nous progressions encore entre 7 heures et 10 heures, proposant une belle stabilité dans la puissance. »

RTL, première radio privée en recul

RTL voit son audience cumulée s’éroder à nouveau de 0,7 point sur un an, à 9,6 %, soit 331 000 auditeurs de moins. Sa part d’audience est en recul à 11,4 % (-1,4 pt). Dans le groupe M6, RTL2 est en recul à 3,8 % de PDA (- 0,2 pt) comme Fun Radio (3,2 % de PDA, soit - 0,2 pt). Le groupe n’a pas souhaité nous commenter ces résultats.

Franceinfo, troisième antenne de France, est en léger recul. Elle perd 109 000 auditeurs en un an, à 9 % en AC (-0,2 pt) tandis que sa PDA est à 4,7 % (-0,5 pt). « Depuis la rentrée, notre nouvelle offre de matinale avec l’arrivée de Jérôme Chapuis et la présence de Jean Rémy Baudot rencontre l’adhésion du public puisque ces deux sondages consécutifs nous accordent plus de 9 points d’AC, ce qui est rare, détaille Jean-Philippe Baille, directeur de la station et directeur de l’information du groupe Radio France. Jérôme Chapuis assure une matinale stable du lundi au vendredi avec 2,667 millions d’auditeurs. Le 12 heures - 14 heures gagne encore 106 000 auditeurs en un an. Enfin, le petit matin que nous avons densifié et restructuré depuis la rentrée séduit lui aussi 107 000 auditeurs de plus. » Enfin, dans un média vieillissant, Franceinfo se réjouit de recruter 147 000 auditeurs de moins de 25 ans en un an. Laurence Bloch, numéro 2 de Radio France nous dit se réjouir « du niveau d’audience qui reste très élevé des radios de service public. C’est pour nous une immense satisfaction de voir que les Français se tournent vers des radios exigeantes, de qualité, qui les respectent et sont à son service qu’il s’agisse de France Inter, qui demeure la station la plus écoutée de France, de Franceinfo qui confirme ses 9 points d’audience cumulée et de France Culture qui attend un sommet avec 3,4 % d’AC et FIP qui gagne 63 000 auditeurs en un an. »

Progression historique pour le groupe NRJ

NRJ conforte sa place de quatrième radio et de première musicale de France. Elle progresse en audience cumulée à 7,8 % (+0,4 pt), et en part d’audience avec +0,1 point, à 6 %. Elle réunit 4,348 millions d’auditeurs quotidiens. Elle gagne 245 000 auditeurs en un an et s’affiche leader sur les moins de 60 ans. Quant à la matinale de Manu, elle est aussi leader sur les moins de 60 ans. Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie poursuit sa percée avec 3,636 millions d’auditeurs quotidiens, soit un gain de 578 000 auditeurs en un an, la plus forte progression toutes stations confondues, une AC à 6,5 %, soit + 1 pt, et +0,5 pt de PDA, à 5,5 %. Elle devient ainsi la deuxième musicale de France, doublant Skyrock.

« C’est une vague exceptionnelle pour les quatre radios du groupe, qui réunissent 10,147 millions d’auditeurs quotidiens, nous assure Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale du groupe. Et chacune recrute de nouveaux auditeurs en un an et sur une vague, ce qui nous permet de gagner 884 000 auditeurs sur un an. C’est la plus forte progression du groupe depuis la création de la mesure d’audience en 2002. Nous nous réjouissons de proposer la première offre commerciale de France sur l’ensemble des publics et sur les deux cibles commerciales clés, soit les 25-49 ans et les 25-59 ans. »

Chérie FM, la plus féminine des stations françaises, est en progression à 3,3 % en AC (+0,3 pt) et 2,5 % en PDA (+0,1 pt). Maryam Salehi s’en réjouit : « Chacune de nos quatre stations offre une promesse de divertissement propre et identifiée qui leur permet une dynamique forte et parallèle. » Enfin, face à cette actualité anxiogène, Rire et Chansons gagne 277 000 auditeurs en un an, avec 2,6 % en AC (+0,5 pt) et 1,3 % en PDA (+0,2 pt). « NRJ Groupe confirme sa place de première offre commerciale de France sur l’ensemble des publics, la cible 25-49 ans et 25-59 ans », s’enthousiasme Maryam Salehi, qui tient à ajouter que « le média radio affiche une croissance de 1 point en AC depuis la rentrée ».

France Bleu poursuit sa chute

Skyrock réalise une belle progression en affichant une AC à 6,2 % (+ 0,6 pt) et gagne 0,2 point, à 3,6 %, en PDA. La station gagne 343 000 auditeurs en un an. De son côté, RMC est quasi stable en AC à 5,7 % (-0,1 pt) et en progression en PDA à 6,2 % (+0,4 pt). RFM est en recul avec 3,3 % d’AC (-0,3 pt) et -0,3 pt en PDA, à 2,7 %. Point noir persistant du groupe Radio France, le réseau de radios locales publiques France Bleu stabilise sa baisse avec - 0,1 point, à 4,8 % d’AC, et de 0,2 point en PDA, à 4,2 %. La station perd cependant 304 000 auditeurs en un an même si Laurence Blcoh noue assure «qu'elle reprend des couleurs sur une vague et sur son 6 heures - 11 heures qui est historiquement sa tranche phare. Il s'agit d'une vraie remontada. »

Europe 1 redresse la barre

Europe 1 retrouve le sourire avec 234 000 auditeurs gagnés en un an, avec + 0,4 point en AC, à 4 %, et +0,5 point en PDA, à 3,4 %. « On continue la remontada, se réjouit Constance Benqué, présidente de Lagardère News. Toute la grille progresse et nous avons des auditeurs plus nombreux et plus fidèles avec une durée d’écoute par auditeur qui progresse de 11 minutes. Ces résultats s’expliquent par nos choix de stabilité sur la matinale notamment, avec depuis trois ans Dimitri Pavlenko aux commandes. Cette matinale progresse de 0,3 % en PDA en un an et 0,8 pt sur le 8 heures - 9 heures où se trouvent nos incarnations fidèles, donc Dimitri et Sonia Mabrouk mais aussi de nouvelles têtes dont Gaspard Proust et Olivier de Lagarde, qui assure désormais la revue de presse. »

L’effet Pascal Praud se confirme. Alors que la station a décidé de codiffuser la première demi-heure de son Heure des Pros de CNews de 9 heures - 9 heures 30 depuis début janvier, son 11 heures et 13 heures assure une progression de + 0,3 % en AC et 1,4 % en PDA sur un an. Sophie Davant, à la peine lors de la dernière vague, progresse de 0,1 % de PDA par rapport à l’année dernière

Rentrée historique pour France Culture

France Culture réalise une performance avec une AC à 3,4 % (+ 0,3 pt) et une PDA à 3,2 % (+ 0,2 pt). De quoi réjouir Emelie de Jong dont il s’agit de la première saison en tant que directrice de la chaîne. La station gagne 166 000 auditeurs en un an. Elle est désormais plus écoutée de RFM et Chérie FM.

Europe 2, ex-Virgin Radio est en recul à 2,2 % en AC (-0,3 pt sur un an) et 1,3 % en PDA (-0,2 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il progresse à 13,2 % d’audience cumulée (+ 0,4 pt) et 11,1 % de PDA (+0,2 pt).

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