PPDA, l'ancien présentateur vedette de TF1, accusé par une vingtaine de femmes de viols, d'agressions sexuelles ou de harcèlement, a été mis en examen pour viol, lundi 18 décembre. Cela fait suite à une plainte déposée en 2021 pour une fellation forcée commise en 2009.
Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour viol, lundi 18 décembre, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte après une plainte déposée en février 2021 par Florence Porcel, ont déclaré mardi 19 décembre le parquet de Nanterre et les avocates de PPDA. Cette mise en examen porte sur une fellation forcée qu'aurait imposée l'ex-présentateur de TF1 en 2009 à la journaliste. Il s’agit de la première mise en examen visant l’ancien présentateur vedette.
L'homme a également été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre fait de viol dénoncé par la plaignante, datant de 2004, a précisé le parquet, ajoutant que celui-ci était prescrit. Aujourd'hui âgé de 76 ans, Patrick Poivre d'Arvor « conteste fermement les faits allégués », selon ses avocates Jacqueline Laffont et Julie Benedetti.
Outre cette procédure, Patrick Poivre d'Arvor fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2021 dans laquelle vingt-deux femmes ont été entendues et dans laquelle il a déjà été interrogé par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
En mai 2020, vingt femmes ont témoigné sur le plateau de Mediapart. Au total, dix-sept femmes ont porté plainte contre PPDA, dont huit pour viol. Seize d'entre elles, dont les plaintes ont été classées en juin pour prescription, sont actuellement visées par une plainte de Patrick Poivre d'Arvor pour « dénonciation calomnieuse ».