L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel et du numérique a adressé le 23 février à la chaîne C8 une mise en demeure, après plusieurs séquences télévisées qu'il estime relever de la publicité clandestine.
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a sommé la chaîne C8, appartenant au groupe Canal+, de ne plus diffuser de publicité clandestine, dans une décision publiée le 23 février au Journal officiel. Le régulateur relève plusieurs séquences litigieuses, notamment le 4 mars 2021 lors de l'émission phare de la chaîne Touche pas à mon poste (TPMP), animée par Cyril Hanouna, qui recevait ce soir-là le rappeur Booba. «Le principal invité, présent sur le plateau pendant une durée supérieure à une heure, portait des chaussures et des vêtements dont la marque a été visualisée de manière répétée et mentionnée à deux reprises par l'intéressé», détaille le régulateur.
Lire aussi : Gérald-Brice Viret (Canal+) : «Cyril Hanouna a réussi une mue»
Le rappeur français portait une casquette au logo identifiable qui «a fait l’objet d’une exposition appuyée». Il a «par ailleurs indiqué la marque d’un blouson qu’il portait à l’occasion d’une précédente émission et a proposé à l’animateur de le commander», cela à la demande de Cyril Hanouna qui a tenu des propos laudatifs au sujet de ce vêtement. «Objet d'une exposition significative, les marques ainsi présentées ont été promues par leur association à l'image d'un artiste renommé auprès du jeune public en particulier», pointe l'Arcom.
En cause également les émissions Le 6 à 7, présentée par Benjamin Castaldi, et Touche pas à mon poste du 26 octobre 2021. «De 18h45 à 21h10 environ, une chroniqueuse est apparue à l'antenne portant un vêtement entièrement recouvert du logo caractéristique de sa marque», bénéficiant ainsi «de visualisations fréquentes sans précautions particulières pour en atténuer l'exposition».
L'autorité cite d'autres passages relevant, selon elle, de la publicité clandestine dans ces mêmes émissions le 7 octobre 2021, avec une exposition «supérieure à deux minutes» d'une paire de lunettes portées par le présentateur, celle-ci ayant «fait l'objet de propos laudatifs et dont la marque a été citée et remerciée». Enfin, le régulateur reproche également à la chaîne d'avoir contribué «à assurer une exposition significative à un livre durant une séquence d'environ huit minutes» sur le plateau de TPMP, même s'il reconnaît sa «dimension humoristique».