Média secoué depuis la crise du covid par les nouvelles offres digitales et les changements de tempo et d’usage de l’audio, la radio a vu son audience globale fondre de 10 % en quatre ans. Analyse.

La radio attire du lundi au vendredi 38,141 millions d’auditeurs par jour, selon la dernière vague d‘audience de Médiamétrie de septembre-octobre 2023. Elle a donc perdu 1,2 million d’auditeurs en un an et 2,5 millions en deux ans. « Entre 2019 et 2023, la radio a perdu 10 % de son audience moyenne de 6 heures à minuit souligne, Frank Lanoux, ancien directeur général de RMC et auteur du Dictionnaire amoureux de la radio (Plon). Et c’est le prime time de la radio qui est le plus impacté, bousculé par les nouvelles habitudes d’écoute consécutives au télétravail, qui repousse l’heure du réveil et diminue l’usage de la voiture ». Le 6 h-9 h affiche une perte de 13 % contre -5 % de 18 h-20 h. Mais ces résultats cachent des scores très différents en fonction des antennes.

Si l’on compare l’audience du média et des principales généralistes entre la rentrée 2019, avant le covid, et cette rentrée sur le critère du quart d’heure moyen en audience cumulée, France Inter est en très léger recul à -2 % (ce qui correspond à la marge d’erreur de Médiamétrie) et confrontée à un décrochage entre 5 h et 5 h 30 (-36,5 %). Plus globalement le 5 h-7 h perd 18,8 %. Mais le 7 h 30-10 h 30 progresse de 8 % et le 9 heures-10 heures de 16 % avec une audience moyenne de 1,250 million d’auditeurs. La case du 20 h-21 h chute (-28 %) mais son impact est plus faible du fait du moindre nombre d’auditeurs à cet horaire, soit 260 000 personnes.

RTL accuse un recul global de 14 % dont 20 % sur le 6 h-9 h avec une pointe à 33,5 % de 6 h à 7 h, 20 % sur le 16 h-18 h et 22 % sur le 18 h-20 h. Trois rendez-vous se maintiennent : le 11 h-12 h de Julien Courbet, le 13 h-14 h 30 alors occupé par Pascal Praud avec Les Auditeurs ont la parole et Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier qui font un pic de 15 h 30 à 16 heures à +67 %. Enfin, le 20 h 30-22 h gagne 10 % mais sur une audience qui avoisine les 85 000 auditeurs.

RMC accuse une baisse globale à -7 % , soit moins que le média dans son ensemble. C’est sa matinale qui souffre avec -25 % entre 6 h et 9 h suivie par le 9 h-12 h à -18 % et le 18 h et 20 h à -5 %. En revanche, dès 14 h elle surperforme avec +57 % entre 14 h et 16 h et +9 % entre 16 h et 18 h. De même de 20 h 45 à minuit, elle est en progression. Des résultats qui correspondent à son offre 100 % sportive avec L’Intégrale Sport, L’Intégrale Rugby, L’After live et L'After foot.

Franceinfo, grande gagnante

En l’espace de quatre ans, Franceinfo est la grande gagnante des généralistes avec une solide progression de 13 %, et une pointe à 24 % entre 6 h et 9 h . Elle est devenue la 3e radio de France, devant RMC et NRJ. Forcément portée par l’actualité, entre covid, élection présidentielle, guerre en Ukraine et crise au Moyen-Orient, elle est devenue le réflexe en période d’info, soit une offre servicielle au contenu fiable et efficace.

Europe 1 s’affiche à -29 % avec une matinale (6 heures-9 heures) à -32 % ; un 16 h-18 h à -53 % et un 18 h-20 h à -32 %. La station ne progresse que sur son 5 h 30-6 h (+15 %) et sur son quart d’heure 22 h 30-22 h 45 de 8 %. Une chute qui dure depuis dix ans et s’est accélérée depuis 2019. Mais pour la première fois en cette rentrée, la station connaît un léger rebond. Preuve qu’avec la radio, tout peut arriver.

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