Passé dans le giron de Vivendi avec le rachat du groupe Prisma Média par celui de Vincent Bolloré, le magazine Capital a vu la quasi-totalité de sa rédaction partir dans le cadre de la clause de cession et cinq journalistes de son équipe rejoindre le pure player d’investigation L’Informé, financé par Xavier Niel. Mais le journal prépare sa nouvelle formule.

Aujourd’hui Capital est le référent de l’économie pour tous, première marque sur l’économie avec 9 millions de contacts par mois et un trafic en augmentation de 45 % sur le numérique en octobre, avec 11 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne. Il affiche 98 260 exemplaires vendus par mois en DFP en 2022-2023 soit - 12,44 % versus 2021-2022. « Nous voulons en faire le référent d’une économie servicielle, avec des sujets liés à la consommation et du guidage financier, soit l’immobilier, les investissements bourses et la cryptomonnaie » nous déclare Pascale Socquet nommée en octobre directrice générale de Prisma Media, en charge de toutes les marques print hors luxe, de Upload Productions, groupe Cerise et DPP.

Des enquêtes long format

Contrairement aux bruits qui ont couru, le magazine Capital demeurera mensuel et sa nouvelle mouture sortira au printemps 2024 avec une montée en gamme côté maquette, des enquêtes de format long pilotée par Anne Vidalie, longtemps rédactrice en chef à L’Express, une rubrique lifestyle censée être inspirante et une partie servicielle en lien avec la nouvelle offre digitale. « Le journal offrira plus plaisir en répondant aux attentes des épicuriens de l’économie » nous assure Pascale Socquet.

La part belle au e-commerce

Car depuis trois mois, le titre est la vitrine de la stratégie de diversification digitale via le content to commerce dévelopée par Prisma Media. L’autre support étant Femmes Actuelles pour tous les produits liés à l’univers féminin. Capital propose donc en ligne des bons plans et des guides d’achats autour de la tech et de l’electro faits en interne par une vingtaine de journalistes experts et indépendants sous la tutelle d’un rédacteur en chef, ex CNET. La marque va encore développer sur son site les sujets tech, enjeux climatiques et internationaux et se renforcer sur le web 3 et la crypto. Elle propose depuis la semaine dernière une newsletter bi hebdo « Classe éco, classe affaires » avec du décryptage, de la data et des bons plans. « Enfin, ajoute Pascale Soquet nous allons lancer sur les réseaux sociaux Format Cash qui guidera les jeunes actifs dans leurs investissements et leurs dépenses. Et nous voulons lancer un label qualité Capital dans les prochains mois. »

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