Avec 6,931 millions d’auditeurs, la station publique, leader incontestée, gagne encore 200 000 fidèles cette rentrée, selon les chiffres Médiamétrie pour septembre- octobre 2023. Après dix ans de recul, Europe 1 réalise sa première rentrée à la hausse.
Selon la nouvelle vague de sondage EAR de Médiamétrie, 39,141 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio en septembre-octobre, soit 1,187 million d’auditeurs de moins qu’à la même période en 2022. Force est de souligner la performance de France Inter, qui poursuit sa course seule en tête, avec une audience cumulée (AC) de 12,5 % (+ 0,2 point) et une part d’audience de 13,7 % (+ 0,2 point). Il s’agit de la meilleure rentrée de l’histoire de France Inter en part d’audience comme en audience cumulée. Et la nouvelle matinale de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers, élargie de 7 heures à 10 heures, signe également une rentrée record avec 4 784 000 auditeurs chaque matin.
La première grille de rentrée d’Adèle Van Reeth, qui dirige la station depuis septembre 2022, remporte donc un franc succès. Elle nous confie : « Cela nous réjouit de voir que les auditeurs sont là même si l’on procède à des changements, aussi bien sur nos tranches d’infos qui progressent toutes que dans nos programmes. Ces résultats prouvent que les auditeurs apprécient les changements, comme l’arrivée d’Eva Bester par exemple en lieu et place de Laure Adler, qui s’est immédiatement installée et a même conquis quelques nouveaux venus. Mais nos programmes repères se portent aussi très bien comme Le Jeu des 1 000 euros qui gagne 135 000 auditeurs et atteint son plus haut score historique. Nos auditeurs ont de l’appétit pour les nouveautés et aiment être rassurés par des repères inébranlables. »
RTL, première radio privée en recul
RTL voit son audience cumulée s’éroder de 0,5 point sur un an, à 9,4 %, soit 284 000 auditeurs de moins. Sa part d’audience est en recul à 12 % (-0,9 pt). Dans le groupe M6, RTL2 est en recul à 3,8 % de PDA (- 0,1 pt) et Fun Radio est en progression (3,6 % de PDA, soit + 0,2 pt). Le groupe n’a pas souhaité nous commenter ces résultats. « RTL était devant France Inter il y a cinq ans et maintenant 40 % d’audience les sépare. Le chassé-croisé est assez spectaculaire et le match apparaît plié » nous confie Frank Lanoux, ancien directeur général de RMC et auteur du Dictionnaire amoureux de la radio.
Franceinfo, troisième antenne de France, est portée par une actualité intense. Elle gagne 193 000 auditeurs en un an, à 9 % en AC (+0,3 pt) tandis que sa PDA est à 4,8 % (+0,1 pt). « Cette rentrée est dominée par de forts enjeux pour nous avec nos nouveaux fils rouges de matinale, soit Jérôme Chapuis la semaine et Jean Rémi Baudot le week-end. Et ils surperforment tous les deux. Notre matinale de la semaine gagne 197 000 auditeurs. Nous devenons même la 2e radio de France le week-end devant RTL, détaille Jean-Philippe Baille, directeur de la station et directeur de l’information du groupe Radio France. Si l’actu est la même pour tous, je constate que le réflexe Franceinfo existe désormais, comme la crise du covid, la guerre en Ukraine ou l’actuel conflit au Proche-Orient le prouvent. Mais si les auditeurs viennent, restent et reviennent, c’est qu’ils considèrent que notre traitement est à la hauteur des événements ».
Le groupe NRJ en progression
NRJ conforte sa place de quatrième radio et de première musicale de France. Elle demeure stable en audience cumulée à 7,9 %, et sa part d’audience recule de 0,1 point, à 6,3 %. Elle réunit 4,4 millions d’auditeurs quotidiens et s’affiche leader sur les moins de 65 ans. Quant à la matinale de Manu, elle est leader sur les moins de 60 ans. Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie poursuit sa percée avec 3,3 millions d’auditeurs quotidiens, soit un gain de 200 000 auditeurs en un an, une AC à 6 %, soit + 0,6 pt et +0,1 pt de PDA, à 5,1 %. Elle devient ainsi la quatrième radio de France, doublant RMC mais derrière Skyrock, contrairement à la dernière vague.
« C’est une vague exceptionnelle pour les quatre radios du groupe qui réunissent 9,7 millions d’auditeurs quotidiens, nous assure Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale du groupe. Et chacune recrute de nouveaux auditeurs en un an et sur une vague, ce qui nous permet de gagner 290 000 auditeurs sur un an. Nous nous réjouissons de proposer la première offre commerciale de France sur l’ensemble des publics et sur les deux cibles commerciales clés, soit les 25-49 ans et les 25-59 ans. » Chérie FM, la plus féminine des stations française, est en progression à 3,1 % en AC (+0,1 pt) et 2,6 % en PDA (+0,5 pt). Maryam Salehi s’en réjouit : « Nous avons retravaillé l’offre musicale de la station vers des tonalités feel good avec du R & B pop axé sur les années 90-2000 et cette offre est couronnée de succès car la station gagne 202 000 auditeurs en une vague et 62 000 en un an. » Enfin, face à cette actualité anxiogène, Rire et Chansons gagne 217 000 auditeurs en un an. « Toutes stations confondues, c’est la plus forte progression juste devant celle de Nostalgie, s’enthousiasme Maryam Salehi, tandis que Chérie FM réalise la plus forte progression sur une vague. »
France Bleu poursuit sa chute
Skyrock réalise une belle progression en affichant une AC à 6,2 % (+ 0,4 pt) et gagne 0,2 point, à 3,9 %, en PDA. De son côté, RMC est désormais la septième station, stable en AC à 5,8 % et en progression en PDA à 6 % (+0,2 pt). RFM est en recul avec 2,6 % d’AC (-0,3 pt) et -0,2 pt en PDA, à 2,9 %. Point noir persistant du groupe Radio France, le réseau de radios locales publiques France Bleu accuse une baisse de 0,6 point, à 4,5 % d’AC, et de 0,7 point en PDA, à 4,5 %. La station perd 304 000 auditeurs en un an.
Première rentrée positive en dix ans pour Europe 1
Europe 1 retrouve le sourire avec 81 000 auditeurs gagnés en un an, avec + 0,1 point en AC, à 3,8 %, et +0,1 point en PDA, à 3,3 %. « Cela fait dix ans que l’on n’a pas eu une rentrée en hausse, se réjouit Constance Benqué, présidente de Lagardère News, et nous en sommes heureux même si nous restons humbles. La continuité du travail entrepris sur la matinale depuis trois ans avec Dimitri Pavlenko et plus largement sur toute la grille porte ses fruits. C’est l’information qui est le moteur de cette croissance avec une progression de la matinale. » Dans le détail, cette hausse atteint 30 % pour le quart d’heure avec l’édito international de Vincent Hervouet, la prescription culture de Nicolas Carreau et l’édito politique d’Alexis Brézet et de Vincent Trémolet de Villers. L’interview de Sonia Mabrouk progresse de 11 %, les chroniques de Gaspard Proust, Catherine Nay et Philippe Val de 25 % et la revue de presse d’Olivier de Lagarde, nouveauté de la rentrée, gagne 13 %.
Résultat très attendu, la tranche du midi avec l’arrivée de Pascal Praud progresse déjà de 0,2 point en AC et 0,8 point en PDA sur un an. Thomas Isle, remplaçant de Philippe Vandel dans Culture Médias, assure une AC stable et perd 0,3 % en PDA. En revanche, Sophie Davant perd 0,7 % en AC et va ajuster son programme. « Nous avons créé un vrai lien avec l’auditeur en étant plus proche de lui, assure Constance Benqué. Ces chiffres reflètent la chaleur de l’antenne, la bonne ambiance en interne, que ce soit à la rédaction, à la régie et au sein des équipes. »
Rentrée historique pour France Culture
France Culture réalise une performance avec une AC à 3,3 % (+ 0,2 pt) et une PDA à 3,1 % (+ 0,1 pt). De quoi réjouir Emelie de Jong dont il s’agit de la première rentrée en tant que directrice de la chaîne. « Il s’agit d’un record, toutes vagues confondues. Nous dépassons le 1,8 million d’auditeurs quotidiens et nous progressons sur toutes les tranches d’âges, toutes les CSP et tous las territoires ce qui va de pair avec votre volonté de parler à tous les Français. La nouvelle matinale portée par Guillaume Erner est en hausse, à 800 000 fidèles, soit une progression de 70 000 auditeurs. C’est notre record pour cette tranche. Et notre podcast hors série Israël Palestine : les mots de la guerre, qui comporte 18 épisodes a été écoutés par 800 000 personnes ».
Europe 2, ex-Virgin Radio est en recul à 1,5 % en AC (-0,1 pt sur un an) et 2,3 % en PDA (-0,3 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il recule à 13,1 % d’audience cumulée (- 0,4 pt) et 11,2 % de PDA (-0,2 pt).