M6 Publicité, la régie de RTL, a rejoint NRJ Global dans sa volonté de plafonner son espace publicitaire dans ses CGV Radio 2024. Le modèle Radio France Publicité.

Radio France publiera, mi-novembre, après les résultats de Médiamétrie, ses tarifs 2024. « Notre positionnement est doublement contraint, par l’espace dont nous disposons et par le volume maximum imposé par la loi », rappelle Pascal Girodias, le directeur de Radio France Publicité. Soit, pour 42 millions d’euros, 17 minutes par jour en moyenne par trimestre, 30 minutes sur un jour donné, dont huit entre 7h et 9h. Conséquence : « Une politique tarifaire plus élevée que l’ensemble du marché ».

Le plafonnement est aussi ce qu’a retenu dans ses CGV M6 Publicité, la régie de RTL, à travers son « New Deal Radio ». « Nous visons 20 % maximum de publicité par heure. Nous partons de plus haut que cela », précise Maxime André, directeur marketing de la régie. Des engagements concrets ont été pris. Sur RTL, ils s’établissent à 14 minutes en 2023, 13 en 2024 et 12 en 2025. Sur RTL2, la durée maximale est fixée à 11 minutes en 2023 (+3 minutes d’écrans locaux), 10 en 2024 et 9 en 2025. Sur Fun Radio, le plafond des 12 minutes (9 + 3 en local) est déjà atteint. La régie adapte son offre en conséquence, à travers de nouveaux produits et packs commerciaux visant à favoriser l’émergence des messages.

Forte de sa stratégie « Less is more », limitant son temps publicitaire à 9 minutes par heure, NRJ Global accentue son offre bimédia et valorise son activité de conseil. « Notre métier n’est plus la vente d’espaces pub à l’ancienne mais une dimension conseil auprès de nos annonceurs, souligne Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global. Nous voulons développer notre expertise autour de l’intégration du brand entertainment ». La régie met aussi en avant son Hub Audio Premium et propose un outil unique de médiaplanning PopRadio pour les contacts radio et digital. Exploitant les ponts éditoriaux avec notamment Cauet, sur NRJ et NRJ12, elle souhaite développer le sponsoring cross média.

Pour répondre aux périodes d’engorgements, Lagardère News Publicité propose un nouvel espace d’Europe 2 et de RFM hors décrochages locaux. « On a essayé d’innover cette année et notamment en créant le produit LPN+, soit un écran supplémentaire pour répondre aux attentes des annonceurs. En mettant en commun les compétences, le savoir-faire et les données des équipes nationales et locales, cela nous a permis de créer l’outil pour adresser une partie non localisée d’Europe 2 et RFM », explique Franck Godin, directeur général adjoint radio et digital.

Altice Media Ads & Connect renforce, elle, ses offres éditoriales à travers des radios digitales spéciales JO (Bleus, grands moments du sport, événements dans la durée et jeux paralympiques), mais aussi sur Roland-Garros, l’Euro 2024 et le Tour de France. La régie joue la carte de l‘audio digital avec un ciblage météo. Via sa DMP, elle propose aussi sept persona ou profils-types activables en radio. « C’est de l’audience hyperqualifiée avec de la data, on fait en radio ce qu’on a fait en télé », résume Raphaël Porte, son directeur général. Enfin, TF1 Pub propose des solutions pour faire émerger les annonceurs. Elle développe aussi l’audio digital des Indés Radios dont elle qualifie l’inventaire avec de la data.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :