Où seront diffusés les matchs de Ligue 1 à partir de 2024 ? Cette question n’a pas encore de réponse, alors que l'appel d'offres de la LFP est arrivé à échéance le 17 octobre.
Le football français est dans une mauvaise passe. Mardi 17 octobre, l’appel d’offres ouvert par la LFP (Ligue de football professionnel) pour les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 s’est achevé sans que les cinq lots mis en jeu n’aient été attribués. La LFP en attendait au moins 800 millions d’euros par saison, pour le marché domestique.
Si Canal+ avait déjà annoncé qu’il ne participerait pas aux enchères, les autres acteurs susceptibles d’être intéressés, Amazon Prime Vidéo, beIN Sports et Dazn, n’ont pas non plus déposé d’offres jugées assez satisfaisantes pour la LFP. Une période de négociations de gré à gré va donc s’ouvrir, qui pourrait durer plusieurs semaines. Par ailleurs, les candidatures hypothétiques de multinationales comme Apple n'auraient visiblement pas eu lieu. A titre d’exemple, les deux premiers lot étaient proposés à 530 millions d’euros (matchs en direct dont les deux plus belles affiches) et 270 millions d’euros (matchs en direct dont les six autres matchs).
Reste à voir ce que Canal+, remonté contre la LFP dont elle avait dénoncé l’attitude, fera dans ces circonstances. Le football français paie encore le fiasco Mediapro, qui avait fait faillite en 2020.