La chaîne et plateforme franco-allemande Arte lancera en décembre une opération de soutien à la forêt à la façon d’une ONG.

C’est en annonçant des discussions avec la TV lettone, après la signature d’un accord en Lituanie, que le vice-président d’Arte, Peter Weber, a fustigé, le 7 septembre, « le risque que le service public soit utilisé à des fins politiques » en Europe. Le dirigeant allemand songeait sans doute à la Hongrie ou la Pologne, et pourtant la « campagne d’impact » autour de Gardiens de la forêt relève bien d’une forme d’engagement politique.

À l’occasion de la diffusion, en décembre, de cette série documentaire (5x52 mn) qui décrit le combat de cinq chefs autochtones contre la déforestation, Arte cherche à interpeller le public européen à la façon d’une ONG écologiste. Les chefs, en chair et en os, interviendront sur place à Bruxelles, à des moments clés de l’agenda de la Commission européenne et un livre paraîtra au Seuil pour soutenir la cause. La chaîne programmera aussi Evolution Earth, une série documentaire (5x52mn) sur la transformation des écosystèmes, et des docs sur le gaz russe ou la montée des eaux (Après le déluge). Une websérie, Biosphère du désert, est, elle, consacrée à l’habitat low cost.

« On va devoir être présents sur les enjeux européens », a souligné le président d’Arte, Bruno Patino, en rappelant que sa chaîne s’enrichissait de « plusieurs regards » dont témoignent 480 coproductions européennes, la plateforme Arte.tv s’adressant à 70 % aux Européens dans leur langue maternelle via 8500 programmes. En 2024, la chaîne diffusera douze films réalisés par des Ukrainiens, dans Génération Ukraine, sur l’impact du conflit, et Crimes de guerre en Ukraine, de Manon Loizeau et Ksenia Bolchakova. Sont aussi annoncés pour l’an prochain Google Ads, le piège du clic, une cyberenquête de Peter Porta, Tax Wars, la bataille pour la justice fiscale ou encore une enquête sur les plateformes de paris sportifs ainsi qu’un numéro du magazine d’investigation Sources, lancé en février, sur la filière du teck.

Côté séries, citons Sous contrôle, écrite par Charly Delwart, à partir du 5 octobre. Cette comédie dramatique montre une directrice d’une ONG devenue ministre de Affaires Étrangères (Léa Drucker) qui franchit les lignes rouges à l’occasion d’une prise d’otages au Sahel. On y voit des terroristes qui font remplir des questionnaires de satisfaction et des otages qui peinent à joindre l’administration. « Nos fictions sont caractérisées par une liberté sans borne et sans doute le sens de la dérision », observe Boris Razon, le directeur éditorial.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :