Doyenne des émissions de télévision françaises, Le Jour du Seigneur, remise en lumière à l’occasion de la récente visite du pape en France, a entamé sa transformation digitale afin d’accompagner les nouveaux usages.

La plus ancienne des émissions du PAF, Le Jour du Seigneur, sur France 2, vient de connaître un point d’orgue avec la visite du pape François à Marseille ces 22 et 23 septembre. Interviews chez BFMTV ou France Télévisions, pastilles vidéo sur les réseaux sociaux, sortie de deux documentaires… Son équipe n’a pas chômé ces derniers jours. Pas sa première course à l’information : voilà près de 75 ans que, sur TF1 jusqu’à la privatisation et sur France 2 aujourd’hui, elle propose chaque semaine d’assister à la messe – encadrée, depuis 2019, par deux parties magazine. Aujourd’hui, 600 000 personnes suivent le direct chaque dimanche, âgées de 70 ans en moyenne selon Médiamétrie et plutôt issues des villes de plus de 100 000 habitants.

Alors que les confinements lui ont permis de dépasser le million de téléspectateurs, son audience moyenne reste aujourd’hui légèrement plus élevée qu’en 2019. « Le Jour du Seigneur est née [en 1949] sur les fonts baptismaux de la télévision, elle a tout de suite fait partie du décor, eu une ouverture œcuménique. Sa longévité s’explique par le fait qu’elle s’est toujours construite à l’intérieur d’un espace inter-religieux », déclare Thierry Hubert, producteur de l’émission, qui s’appuie à chaque diffusion sur une équipe de trente personnes. Le programme fonctionne sans publicité – la loi l’interdit dans les émissions religieuses –, grâce aux dons des fidèles. France Télévisions, en tant que coproducteur, amène les ressources techniques et humaines. L’Église catholique n’est pas impliquée dans le financement.

« Image rassurante »

Le dispositif récemment déployé pour le pape François symbolise le tournant pris ces dernières années par l’émission pour renforcer son développement. « La refonte du site en 2022 constitue la première étape d’un programme inscrit dans un plan stratégique 2022-2025, qui montre une transition de la marque Jour du Seigneur, d’une émission du dimanche matin à un vrai média numérique », développe son producteur. Un média qui souhaite informer et faire réfléchir en vidéo sur différents thèmes (société et écologie, patrimoine…). L’émission est également présente sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook compte 245 000 abonnés. La prochaine étape devrait être la création, en 2024, d’une plateforme de VOD gratuite, Le Jour du Seigneur.tv, pour accompagner les nouveaux usages. Le tout grâce aux dons, toujours, et en comptant sur « l’image rassurante et souriante » de l’émission, auprès des pratiquants et d’un public élargi, notamment en ces temps incertains d’inflation.

Outre le développement comme média numérique, le plan stratégique induit aussi des évolutions en matière de communication. « Il assume une nouvelle dimension marketing. Ce qui suppose un changement de culture », note Thierry Hubert. Tandis que France Télévisions souhaitait « donner un coup de jeune » à la case du dimanche matin, la charte graphique et le logo sont refondus début 2021. Plutôt coutumière de la publicité en presse et en radio, Le Jour du Seigneur s’est pour la première fois, à Noël 2022, affichée dans le métro parisien. Et n’exclut pas de recommencer à la fin de cette année.

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