En cette rentrée, le groupe 1981 bouscule l'ordonnancement de ses tranches du matin pour accroître la place de l’humain.

Jouer au chamboule-tout n’est pas réservé aux cours d’écoles. C’est la stratégie prônée par Jean-Éric Valli, le président du groupe 1981 pour distinguer les matinales de ses radios de proximité, soit Vibration, Voltage, Wit FM et Forum. Si le contenu des tranches reste identique, il n’est plus diffusé à des horaires fixes. « La radio est le média du direct et de l’imprévu, nous détaille-t-il. Nous avons fait un travail pour déstructurer les émissions et rompre avec la répétition, qui peut amener à des logiques de remplissage. Même si c’est rassurant pour l’auditeur, cela peut être répétitif d’entendre toujours dans le même ordre et à la même heure jingles, chroniques et écrans publicitaires. Comme l’architecture de nos tranches a tendance à ne pas bouger en cette rentrée, on bouge les éléments qui composent l’édifice, c’est-à-dire le minutage dans lequel ils sont proposés. »

Si les chroniques sont diffusées chaque matin, leurs thèmes varient comme l’horaire des écrans publicitaires, qui respectent cependant les demi-heures de tranches de diffusion. « On veut éviter ce côté métronome qui donne parfois une impression de “déjà-entendu”, affirme Jean-Éric Valli. C’est aussi notre façon d’insister sur la place de l’humain et de l’imprévu dans nos radios, pour que nos auditeurs ressentent de l’humeur et de la spontanéité ». Une alternative intéressante et singulière pour un média confronté aux algorithmes des plateformes.

Mais le groupe ne fait pas l'économie de nouveautés sur les antennes. Arnold, le fameux créateur du « Morning Rock » il y a dix ans revient sur Oüi FM, station qui va accueillir encore plus d’artistes et de concerts. Latina propose un nouveau podcast, La pause Latina, dédié à la cuisine du soleil. Ado accueille Geoffrey dans sa matinale et, sur Voltage, ce sont Théo et Mika qui font leur rentrée le matin alors que Robin intervient de 11 heures à 15 heures. Quant à Vibration, Wit FM, BlackBox et Forum, elles font la part belle à des concerts, des délocalisations et une info locale renforcée.

Enfin, le groupe compte sur le développement du DAB+ dont l’offre régionale sera déployée d’ici à fin 2024 pour étendre ses bassins d’audience tandis que Latina attend avec impatience la couverture de nouvelles autoroutes nationales dès octobre.

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