La perspective de Paris 2024 irrigue les CGV de FranceTV Publicité. La régie du groupe France Télévisions est également focalisée sur la construction d’un standard de l’attention publicitaire.
Il va y avoir du sport cette année chez FranceTV Publicité, régie du groupe France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. La structure s’est bien entendu mise en ordre de marche dans la perspective de l’événement. Si la commercialisation des offres JO a démarré le 1er décembre dernier, la suite arrive. Pour monter en puissance.
Prochaine étape : le 26 septembre, avec la commercialisation sur ADspace, sa plateforme d’achat d’espaces publicitaires, de trois packs dits « ultra premium », c’est-à-dire ouvrant à sept annonceurs les meilleurs emplacements TV et VOL [vidéo online] autour de la compétition.
D’autres packs alliant TV et vidéo en ligne arriveront en novembre ou décembre et les inventaires non vendus seront ouverts à l’achat programmatique au moment de la compétition à l’été 2024. Par ailleurs, « dans ADspace, nous allons lancer un grand hub sur les inventaires sport (sponsoring, VOL et classique) au premier trimestre 2024 », indique Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe commerce. Autrement dit, les agences médias pourront consulter et acheter au même endroit les offres autour des programmes sportifs (JO mais aussi Roland-Garros, Tour de France, etc.).
Du sport à foison, donc. Actualité oblige. FranceTV Publicité y voit un moyen de séduire un public jeune, ce qui figure tout en haut de ses priorités stratégiques. Pour conquérir cette cible, il va aussi, en tant que régie de Brut, proposer un nouveau format pour ce média particulièrement populaire auprès des 15-35 ans. « Jusqu’à présent, son offre consistait essentiellement en du brand content. Là, l’idée est que Brut récupère un spot TV classique et l’enrichisse de sa patte éditoriale avant de la diffuser sur ses comptes sociaux », détaille Nathalie Dinis Clemenceau. La première campagne autour de ce format, baptisée « Brut.Pub », est attendue pour fin 2023.
Modéliser l’attention
Autre combat de France Télévisions, mené avec d’autres acteurs du marché, la mesure de l’attention. Annoncée lors des précédentes CGV, la construction d’un standard de marché de l’attention publicitaire est toujours en cours. La prochaine étape sera la « modélisation de l’attention », c’est-à-dire l’identification des critères qui en produisent (contenu, contexte…). L’objectif final est l’optimisation du médiaplanning. La volonté est que les annonceurs puissent accéder à ce standard d’ici à la fin du premier semestre 2024.
FranceTV Publicité souhaite aussi amplifier le ciblage. « Nous allons proposer aux marques de cibler uniquement les personnes non exposées à leurs campagnes », explique Vincent Salini, directeur commercial Numérique. Auparavant, c’était le cas pour les non et les faiblement adressés en même temps. La nouvelle offre vaut pour la TV segmentée d’une part, le replay d’autre part, et des packs « clé en main » ciblant des consommateurs à la fois en TV segmentée, en replay et en TV classique seront également commercialisés. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat signé en juin avec Unlimitail, joint-venture de Publicis et Carrefour sur le retail media, la régie mettra à disposition une soixantaine de segments (évolutifs) basés sur de la donnée Carrefour, pour aider à cibler les consommateurs selon leurs achats. Enfin, un partenariat avec la société Showhere permettra d’affiner le ciblage en local.