En 2024, TF1 Pub, régie du groupe TF1, se renforce encore sur le digital en se tournant notamment vers l’univers des Smart TV.

TF1 Pub, régie publicitaire du groupe TF1, ne révolutionne pas ses CGV 2024, en attendant l’évolution de la mesure d’audience de la télévision en janvier 2024 - pour rappel, Médiamétrie inclura l'an prochain tous les écrans à domicile et plus seulement la télévision, ce qui permettra de toucher la France entière et plus seulement les équipés TV.

« Nous souhaitons, dans la continuité, consolider la maturité de nos offres », explique Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, aux côtés de Laurent Bliaut, directeur général adjoint marketing et R&D. « Cette année de transition se traduit par des ajustements paramétriques sur le cœur des CGV TV avec des optimisations (…) et toujours plus de simplification dans les process », explique un document de présentation de ses nouvelles conditions commerciales.

Partenariat avec Samsung Ads dans la Smart TV

Tandis que le groupe TF1 se voit en leader du streaming gratuit en France, les projets de la régie s’inscrivent dans cette stratégie globale. Souhaitant poursuivre son accélération sur le digital, la régie vient par exemple, le 13 septembre, d’annoncer un partenariat avec Samsung Ads. A ce titre, elle commercialisera en France les espaces publicitaires de Samsung TV Plus, service de streaming intégré sur les télévisions connectées de la marque, donnant accès à une centaine de chaînes Fast. Cette commercialisation démarrera a priori en octobre. D’autres acteurs de la Smart TV pourraient suivre.

Capacités d'adressage renforcées en TV segmentée

Au rang des priorités, TF1 Pub entend augmenter sa capacité d’adressage, en premier lieu en développant son offre autour de la TV segmentée. Une offre baptisée « Live Adressable » sera lancée pour permettre d’acheter de la publicité autour des contenus live en TV via la TV segmentée et sur la plateforme MyTF1 en OTT [c’est-à-dire sur les terminaux connectés à Internet sans passer par les fournisseurs d’accès].

Côté TV segmentée toujours, la régie espère signer en 2024 un partenariat avec Free, le dernier opérateur à ne pas compter parmi ses partenaires, pour augmenter sa couverture. Dans la même lignée, donc toujours afin d'augmenter la capacité d’adressage, le partenariat avec Samsung Ads s’inscrit dans une offre baptisée « Smart TV » qui propose des inventaires streaming à la fois sur la plateforme MyTF1 et sur Samsung TV+.

Des publicités à plus faible impact carbone

La régie mise aussi sur l’innovation. Elle lance un produit baptisé « Autopilot », décliné en deux offres, qui ambitionne de faire baisser l’empreinte carbone des campagnes publicitaires sur le streaming en modulant la distribution des campagnes selon les émissions CO2 de la consommation électrique française. Une nouvelle déclinaison d’un partenariat du groupe TF1 avec RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, et un moyen d’ouvrir davantage ses offres orientées RSE aux annonceurs non labellisés Ademe, ce label étant une clé pour être éligible à certains de ses écrans.

Montée en puissance du MPI hybride

Les produits lancés l’année dernière ou les précédentes montent en puissance. A l’image du MPI hybride, inauguré à la rentrée 2022, et qui permet de cibler une partie des audiences à travers les inventaires IPTV (sur MyTF1) selon la demande et la disponibilité sur le linéaire. De 8% des GRP qui pouvaient être placés sur l’IPTV, la proportion passe à 10 %.

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