La marque bientôt bicentenaire a détaillé la grille de saison de sa chaîne de télévision, dévoilant ses cinq studios dédiés.

Premier événement organisé par Le Figaro, dans les nouveaux locaux achetés rue de Provence, près des Grands Boulevards, la présentation de la première grille de rentrée de la chaîne FigaroTV Île-de-France a eu lieu sous le patronage de Marc Feuillée, directeur général, Aurore Domont, présidente de Media Figaro, et Alexis Brézet, directeur des rédactions. Ce dernier avait parlé « d’extension du domaine de la marque » lors du lancement en avril. Poursuivant la référence Houellebecquienne, il a présenté les « particules élémentaires, soit nos nouveaux studios dont l’auditorium Jean d’Ormesson qui peut accueillir 70 personnes, nos émissions et tous les journalistes ». Le Figaro a investi 2 millions d’euros pour la construction de cinq studios propres dans son bâtiment, dont un consacré aux réseaux sociaux, auxquels s’ajoutent 4 millions d’euros de budget de fonctionnement pour la chaîne.

Pour fournir six heures de programmes inédits par jour dans une grille qui diffuse 24 heures sur 24, dédiés pour moitié au décryptage et pour moitié à la culture, l’antenne s’appuie sur les 500 journalistes maison. Les préexistants Le Buzz TV et Les Clubs Le Figaro, menés par Yves Thréard, Philippe Gélie, Jean-Christophe Buisson, Eugénie Bastié et Alexandre Devecchio, sont diffusés, ainsi que de nouvelles émissions. Parmi celles-ci, notons Esprit d’entreprise, animée par Claudia Cohen et Gaëtan De Capèle, ou encore Terre des hommes, dédiée à l’écologie et présentée par Madeleine Meteyer et Paul Sugy.

Ces émissions complètent la quotidienne de Victoire Sikora. Dans Le Figaro La Nuit, Thibaut Gauthier emmène une personnalité vadrouiller dans Paris pendant deux heures. Dans Libre à vous, Guyonne de Montjou passe des artistes au crible de son questionnaire pour les amener à se dévoiler tandis que dans Conversations Madame Figaro, Joseph Ghosn leur fait parler d’une photo d’archives qu’il apporte et d’un morceau de musique. À l’achat de documentaires sur l’histoire, l’architecture et les spectacles vivants dont les mythiques Au Théâtre ce soir, s’ajoutent deux séries produites par la chaîne : Un pas au musée part à la découverte de musées de la région, et La Vie de château, de ses prestigieuses demeures.

Pour faire connaître sa chaîne, Le Figaro a investi 2 millions d’euros dans une campagne ambitieuse couvrant affichage, presse (Les Échos, Le Parisien, Le Point…), radio (RTL, Europe 1, Radio Classique), télé (France TV, Melody, My Zen…) et digital. Présente aussi sur tous les supports du Figaro, elle est réalisée par son agence 14H. Les premiers résultats d’audience seront à décrypter dans le Médiamat local intermédiaire de février 2024.

La distribution de la chaîne

Le FigaroTV Île-de-France est accessible sur la TNT de la région, canal 34 et sur les box soit via la mosaïque du canal 30, soit sur les canaux 468 de SFR, 345 d’Orange, 904 de Free, 305 de Bouygues. La chaîne est également visible sur le site et l’appli du Figaro. Et une partie de ses programmes, séquencée, sert à enrichir des articles sur les supports numériques maison.

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