Un plateau TV est plus qu’un simple décor, c’est aussi un outil pour raconter l’info. Deux chaînes, France 2 et BFMTV, ont apporté des changements formels significatifs dans leurs JT.
France TV, plus près du télespectateur
Laurent Delpech, directeur de projet chez France Télévisions, ne fait pas mystère de son ambition. Le nouveau plateau de France 2 vise à « remettre au centre la proximité avec le téléspectateur ». Le précédent, datant de 2017, était très grand, donnant parfois une impression d’éloignement du présentateur. L’idée est aussi « d’être plus pédagogique » et de « mettre les nouvelles technologies au service de l’information ».
Les changements concrets. Le plateau se dote d’écrans additionnels – il en compte désormais sur 120 m2 au total – et de différentes zones permettant de projeter davantage d’informations : un écran courbe derrière le présentateur, une table avec un écran latéral et un totem vertical pivotant. Trois zones, soit trois possibilités de montrer simultanément différentes images pour une même information, donc « plus de variété d’illustrations », selon le professionnel. Par exemple, pour traiter un sujet sur les méga-feux, le dispositif permet de donner à voir en même temps une image des flammes, celle d’un camion de pompiers, une statistique, etc. « Il y aura la possibilité de faire de la réalité étendue », ajoute Laurent Delpech.
Une inspiration. La BBC, utilisant un totem – fixe – pour ses contenus digitaux. Un totem adapté, donc.
Les partenaires. L’agence Gédéon sur le volet design et Studios 40 à la décoration, pour ne citer qu’eux.
Date d’inauguration. Lundi 28 août, lors du 13H de Julian Bugier, après dix mois de travail.
BFMTV, la montée en gamme
Du côté d'Altice, l'idée est de donner à voir la montée en gamme de la chaîne. Première des chaînes info, BFMTV entend « renforcer son leadership et continuer à progresser », expliquait Marc-Olivier Fogiel, son directeur général, en conférence de rentrée, le 31 août. « Il y a deux ans, nous avions revu le plateau de la matinale », souligne Anne-Sophie de Chaisemartin, directrice des productions chez Altice Media. Ce nouveau plateau s’inscrit dans cette continuité.
Les changements concrets. Auparavant séparé en trois (plateau, météo, interview), l’espace a été ouvert, ce qui donne une sensation de grandeur et de profondeur bien qu’il occupe la même surface (150 m2). Une caméra travelling autour de la table a fait son apparition (sur 13 caméras au total). Un mur géant permet d’afficher une infographie au fur et à mesure que le journaliste développe son sujet, de sorte qu’à la fin une sorte de résumé reste visible. De quoi faciliter les rebonds sur l’information. Pour un sujet sur l’inflation, la photo d’un panier de courses, une infographie ou une citation d’un acteur du marché se côtoient désormais pour donner une vue globale, au lieu qu’un élément chasse l’autre. « Nous avons travaillé avec une chef déco, Michèle Sarfati, qui n’avait jamais réalisé de plateau de news -uniquement de divertissement -, afin de ramener les codes du spectacle premium », complète Pierre Froger, directeur des productions du pôle BFM.
Une inspiration. CNNMoney (CNN Business) et Good Morning America ainsi que beaucoup de programmes ou médias étrangers (Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne).
Les partenaires. After (construction), Ledbox Company (lumières), Ross (ingénierie)...
Date d’inauguration. Fruit d’un an de travail entre la décision et la réalisation, le plateau a été inauguré lundi 4 septembre par Bruce Toussaint.