Pour Méta-Media, blog collectif de France Télévisions, la journaliste Alexandra Klinnik a interviewé le sociologue des médias Jean-Marie Charon sur sa dernière enquête « Jeunes journalistes, l'heure du doute » qui sortira fin septembre. Disponible en précommande, cet ouvrage expose les désillusions des journalistes de moins de 30 ans.
Le journalisme ne souffre pas d’un manque d’attractivité et les écoles de journalisme ne désemplissent pas. Néanmoins, « le doute surgit après l’entrée dans la profession », explique Jean-Marie Charon dans une interview accordée à Méta-Media. Le sociologue est interrogé sur sa dernière enquête, « Jeunes journalistes, l'heure du doute », qui paraît fin septembre. Pour celle-ci, 103 jeunes journalistes (âgés de 22 à 30 ans) ont témoigné de leurs difficultés professionnelles.
Cette interview de Jean-Marie Charon laisse entrevoir les espoirs déçus des jeunes journalistes, aussi bien en termes de précarité financière (qui est à mettre en regard avec la situation économique de la presse), notamment dans la pige, que de violences managériales (avec des « petits chefs » mal formés), ou encore en termes de choix des sujets (avec une demande de rendement qui laisse peu de temps pour les approfondir). Finalement, les jeunes auraient du mal à se projeter dans la profession et pourraient bien vouloir la quitter rapidement. « 40% des détenteurs d’une première carte de presse ont quitté la profession au bout de sept ans », conclut Jean-Marie Charon. Une nouvelle inquiétante pour l'avenir du journalisme.