Directeur général de RMC, Karim Nedjari signe une nouvelle saison avec Apolline de Malherbe et Estelle Denis. Il annonce des radios digitales pour la Coupe du monde de rugby et les JO.
Quel est le mot d’ordre de cette rentrée pour votre antenne ?
KARIM NEDJARI. La continuité. Nous avons la chance que nos audiences se soient stabilisées en 2022 avec des progressions. Apolline Matin a gagné 52 000 auditeurs et s’est désormais installée dans le top 5 des matinales radio. Estelle Midi en a séduit 13 000 de plus. Elle s’installe aussi en télé avec +50 % d’audience.
Vous gardez vos têtes d’affiche dans un mercato très challengé. Personne n’a essayé de les débaucher ?
J’ai eu à faire face à 19 attaques. Seul Timothé Maymon est parti sur la chaîne L’Équipe. J’en conclus que l’on a des talents et qu’ils croient en notre projet éditorial puisqu’ils veulent rester sur RMC. Il ne s’agit pas seulement d’argent mais aussi de faire son travail en toute liberté et avec des moyens. Nous avons envoyé 30 journalistes à la Coupe du monde au Qatar. Ce service des sports, et les moyens techniques et humains mis à notre disposition nous permettent d’être la première radio de France en audience et sur cibles de 20 heures à minuit.
L’émission de soirée L’After Foot de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo est la plus podcastée de France avec 18 millions d’écoutes par mois. Surfez-vous sur ce succès ?
Oui, on décline l’émission comme une marque, présente sur sept médias différents de YouTube à Twitch. L’After Foot est aussi un trimestriel vendu à 15 000 ex. (dont 7 000 abonnés), doté d’un site internet dont la base line est « Les vérités que le monde du foot doit entendre ». Les éditeurs en sont les présentateurs. On travaille aussi sur un projet de spectacles After Foot, dans des salles de 400 à 500 places en France. Le premier pourrait se tenir en juin 2024. Un peu à la façon des conférences Ted X, l’équipe pourrait commenter des matchs historiques comme la demi-finale de la Coupe du monde de foot entre la France et l’Allemagne à Séville en 1982 ou la finale France-Italie en 2006. Nous travaillons avec AEG France, qui a mis en scène les podcast Bliss Stories, Les Odyssées et Vulgaire.
Quels sont vos résultats au global en digital ?
Nous avons 30 millions d’écoutes de podcasts et 25 millions d’écoutes numériques par mois. Nous avons travaillé notre présence sur les réseaux sociaux. Sur Twitch, nous sommes la marque média dédié au sport numéro 1 en Europe. Ces résultats nourrissent notre stratégie de continuité.
Votre première radio digitale pendant la Coupe du monde de foot en 2022 a été un succès avec 5 millions d’auditeurs. Vous avez réitéré avec le Tour de France. Continuerez-vous pour les Jeux olympiques ?
Oui, et nous allons déjà proposer une radio digitale pour la Coupe du monde de rugby avec la diffusion des 48 matchs commentés et des directs de deux heures avant. Le podcast Les 10 Coupes du monde du XV de France depuis 1987 sera diffusé. Les deux ont pour partenaire Temporis. De nombreux intervenants viendront à nos côtés dont Max Guazzini, Philippe Saint-André, ex-entraîneur de Montpellier et de l’équipe de France, les joueurs Guilhem Guirado, Maxime Médard, Lénaïg Corson, l’ex-international anglais Richard Pool-Jones et l’ancien capitaine de l’équipe de France Jean-Claude Skrela. Nous espérons toucher entre 2 et 3 millions d’auditeurs.
La saison chargée en sport vous sourit…
Ce sera l’année du sport, qui permet aux gens de se rapprocher, et du pouvoir d’achat. Nous en parlons sur nos antennes avec et à la demande des 1 500 auditeurs qui nous appellent chaque jour sur notre standard. Nous passons 10 % des appels et nous voulons accentuer ces témoignages d’opinion autour de débats de société républicains. C’est notre côté service public.