BFMTV, CNews et LCI se concentrent sur leur tranche du soir pour conquérir de nouveaux téléspectateurs. La partie se joue entre Laurent Ruquier, Pascal Praud et Julien Arnaud.

Pour les trois chaînes d’info privées, pas question d’apparaître interchangeables. En cette rentrée, chacune joue de sa partition sur un territoire balisé, en particulier en soirée. BFMTV, qui a vu sa part d’audience se tasser 0,2 point, à 3,1 % sur la saison 2022-2023, se présente comme une « généraliste d’info », ce qui peut sembler une légère contradiction dans les termes… « C’est voulu, assure son patron, Marc-Olivier Fogiel, qui rappelle que sa chaîne n’est plus seulement dans le hard news mais aussi dans le décryptage ou dans le magazine avec ses longs formats de reportage, comme Ligne rouge. Pour creuser ce sillon, conquérir des 4 ans et + et animer son 20h, BFMTV compte dès octobre sur Laurent Ruquier, sa première vedette non-journaliste, qui souhaite « [s’]adapter au format de BFM » et inversement, tout en estimant connaître l’actu « par cœur », tant il plonge son nez dans les journaux dès 6 heures du matin. Avec l’ex-journaliste de LCI Julie Hammett, il tâchera d’apporter débat et « infos supplémentaires » avec toujours un « regard insolent ».

Face à lui, à CNews (2,2 %, +0,2 point) peut compter sur sa valeur sûre, Pascal Praud, qui cumule près de 1 million de téléspectateurs grâce à L’Heure des Pros et surtout L’Heure des Pros 2, après 20 heures, où il réalise autour de 600 000 téléspectateurs, ce qui en fait « la première chaîne d’info sur les 4 ans et + et individus CSP+ », selon un communiqué. Le 27 juin, son directeur général Gérald Brice Viret parlait de CNews comme d’une chaîne avec « une liberté d’expression qui vient en plus de BFMTV ». Laurence Ferrari, qui anime Punchline sur CNews et Europe 1 à 17h, ajoutait : « Ce n’est pas un robinet d’eau tiède, il y a du point de vue, du débat, de la controverse… »

Quant à LCI (2 %, +0,6 point), elle entend muscler sa tranche 20-22h qu’elle reconfie à Julien Arnaud, fort de ses bons résultats de cet été sur TF1, pour Un Œil sur le monde, en tandem avec Amélie Carrouër. Une « offre inédite » en matinale est aussi prévue avec Jean-Baptiste Boursier (ex-BFMTV), avec pour nouvelle signatures Soazig Quéméner (Marianne) pour la politique et François Clemenceau (ex-JDD) pour les questions internationales. Selon son directeur général Fabien Namias, la nouvelle grille de LCI vise à « accentuer [son] positionnement et [sa] différence » et cultiver « [son] expertise sur l’international ». Thierry Thuillier, le patron de l’info de TF1 l’assure : « On n’a pas fini de progresser ».

Les nouveautés de l’info à TF1 et BFMV

Les groupes TF1 et Altice ont annoncé des nouveautés en matière d’info. Altice travaille sur une « BFM2 », une chaîne numérique alternative au flux en direct de BFMTV « quand l’actualité s’entrechoque ». Cela permettra de diffuser un direct bis ou une rediffusion. Elle sera lancée « courant 2024 » sur internet et en TV connectée avec une équipe dédiée. Le groupe travaille aussi au développement de ses chaînes locales, qu’il compte passer de 10 (avec 6 millions de téléspectateurs) à 12 ou 13. Dans son viseur, Toulouse puis Bordeaux et l’Ouest de la France. De son côté, le groupe TF1 prévoit de créer « un nouveau format politique », après 20 h, dans le cadre de JT raccourcis. Il proposera aussi une fois par mois des longs reportages de 10 minutes dans son 20 heures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :