En cette rentrée, les têtes d’affiche Pascal Praud, Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek ou Léa Salamé changent de station ou de tranche horaire. Les risques sont mesurés. Revue de détail.
Sur les ondes, ça se bouscule un peu en cette rentrée. « L’enjeu est la rétention de l’audience et en particulier sur les prime times attaqués sur les moins de 60 ans », assure Frédéric Hergaux, directeur trading audio à Publicis Media. Pour lui, « le média est sur un plateau et ne perd plus d’audience, mais il importe de garder sa puissance. »
Pour autant, les matinales restent inchangées sur Europe 1, toujours en recul, comme sur RTL qui a perdu 15 % sur les 25-60 ans entre 7 et 8 heures sur la vague avril-juin versus janvier-mars. Le mercato s’est concentré sur la journée. Le jeu de dominos est parti de Pascal Praud qui faisait les belles heures de la mythique émission Les Auditeurs ont la parole de 13 h à 14 h 30 sur RTL. Il rejoint Europe 1 pour assurer Pascal Praud et vous de 11 à 13 heures. Un choix de la fidélité au groupe Vivendi, propriétaire de CNews, au détriment de l'audience.
Sophie Davant lui emboîte le pas au sein de la station du groupe M6, en renonçant à la quotidienne d’Affaire conclue sur France 2 pour animer un quiz interactif Sophie & les Copains de 16 à 18 heures. Eric Brunet, ex-BFMTV, présent sur RTL depuis 2020, remplacera Pascal Praud. Après onze ans de fidélité à France Inter, l’humoriste Alex Vizorek, déçu d’être rétrogradé en hebdo le dimanche à 18 h avec toute l’équipe de Charline Vanhoenacker sur France Inter, rejoint RTL Soir.
Sur les musicales, hormis Europe 2, dont la matinale de Guillaume Genton est désormais confiée à Clément Lanoue, la constance est de mise. À commencer par l’antenne leader NRJ qui renouvelle sa confiance à Manu le matin et Cauet l’après-midi, rois de l’audience sur les moins de 60 ans. Qu’en sera-t-il de Nostalgie dont le positionnement vers les titres des années 1980 a réussi la performance d’attirer 400 000 auditeurs supplémentaires en un an ?
De son côté, Radio Classique joue la transition en confiant la tranche matinale au pilier de sa revue de presse David Abiker, en lieu et place de Guillaume Durand, qui tire sa révérence.
Semaine de quatre jours
Sur le service public, c’est le chamboule-tout. Sur France Inter, la semaine ne dure plus que quatre jours pour le matinalier Nicolas Demorand rejoint dès 8 h 20 par Léa Salamé. Le duo voit toutefois sa tranche prolongée non plus jusqu’à 9 h 30 comme la saison dernière, mais jusqu'à 10 h. Ali Baddou et Marion L’Hour œuvreront de 6 à 9 heures le week-end. Exit les nouveautés 2022-2023 les plus réussies comme L’invité de 9 h 10 de Sonia Devillers, qui perd quinze minutes d’antenne pour remplacer Léa Salamé à 7 h 50 et Totémic de Rebecca Manzoni, qui rétrograde en hebdo avant de reprendre en janvier le flambeau du Masque et la plume porté par Jérôme Garcin pendant 34 ans. Saura-t-elle assurer une transition en douceur pour les habitués ?
Autres départs à la retraite sur Inter : Laure Adler, remplacée par Eva Bester de 20 à 21 heures, et Jean Lebrun, le monsieur histoire. Sur Franceinfo, l'ex-directeur de La Croix, Jérôme Chapuis, succède à la matinale à Marc Fauvelle, nommé directeur de l'info de France Inter. Sur France Culture, enfin, Olivia Gesbert, animatrice et productrice de Bienvenue au Club, est remerciée après sept ans sur la tranche de la mi-journée, et Marie Richeux prend les commandes du Book Club à 15h.