Remaniement des grilles, acquisitions de droits, nouveaux visages des chaînes… Stratégies vous remet à la page sur l’essentiel de la rentrée télé 2023-2024.

La saison 2023-2024 sera-t-elle celle des S, streaming, sport et… secousses publicitaires ? Pas impossible. Si le PDG de TF1, Rodolphe Belmer, nourrit des ambitions stratégiques pour la plateforme MyTF1, dont il veut faire le premier acteur du streaming gratuit en France, le groupe M6, de son côté, a obtenu pour 6play les droits de la NFL [football américain]. Dix-huit matchs au total y seront diffusés en direct, le dimanche, de septembre à janvier.

Pour le sport, la saison commence avec la Coupe du monde de rugby, diffusée du 8 septembre au 28 octobre sur TF1 pour les principales affiches, mais aussi sur M6 et France Télévisions. Ce rendez-vous s’achèvera avec, en ligne de mire, les JO, visibles sur France Télévisions à partir du 26 juillet 2024. Côté publicité, après un premier semestre compliqué (-8,5% pour le groupe TF1, -4,9% pour le groupe M6), les régies comptent profiter de ces différents pics d’actualité sportive et jouer sur la complémentarité des canaux pour séduire les annonceurs. La présentation de leurs CGV [conditions générales de vente] est prévue plus tôt que d’habitude cette année, dès septembre.

En attendant, les télés guettent déjà les premiers retours de leurs choix de programmation. L’une des nouveautés de l’été est Aux Jeux, citoyens !, lancée sur France 3 le 24 juillet. Présentée par Carole Gaessler, l’émission entend intéresser au sport même ceux qui n’en ont cure, en embarquant le public dans la préparation des JO.

Mais la grosse annonce de juillet est la renaissance de Plus belle la vie chez TF1. La série qui a fait durant 18 ans les belles heures de France 3 va revivre sur la chaîne en quotidienne ainsi que sur le digital et les réseaux sociaux, à partir de 2024. Avec toujours Newen, filiale de TF1, à la production, l’écriture a démarré cet été et le tournage devrait débuter en octobre.

Autre annonce stratégique, Canal+, renforçant ses droits sportifs, vient d’acquérir, pour les deux prochaines saisons, la Saudi Pro League, le championnat de foot d’Arabie Saoudite. Celui-ci ayant récemment fait son marché parmi les meilleurs joueurs du monde, comme Neymar, Ronaldo ou Benzema, le groupe parie sur l’intérêt des téléspectateurs. En cyclisme, le Tour de France continuera de se dérouler sur le service public jusqu’à 2030 au moins. France Télévisions, son diffuseur, et ASO, son organisateur, ont prolongé leur partenariat pour la période 2026-2030. Une façon de sécuriser les droits dans un contexte de plus en plus compétitif, notamment face aux plateformes.

Changements de maison

Enfin, une rentrée TV n’en serait pas vraiment une sans mercato. L’un des mouvements les plus remarqués est le changement de maison de Laurent Ruquier, qui passe de France Télévisions, où il a officié pas moins de 23 ans, à BFMTV. Il y animera une émission quotidienne (du lundi au jeudi) à l’heure des JT du soir, avec Julie Hammett. Son arrivée est prévue en octobre. Autre belle « prise », la journaliste sportive Isabelle Ithurburu a quitté le groupe Canal+, après 14 ans, pour TF1. Elle y présentera une émission autour de la Coupe du monde de rugby ainsi que 50 Minutes inside à la place de Nikos Aliagas, qui se concentrera sur ses émissions du samedi soir dont Star Academy.