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Sous la houlette du journaliste Bruno Jeudi, le quotidien économique sortira à partir du 8 octobre une version dominicale, La Tribune Dimanche. Ce sera le quatrième journal national à sortir le dimanche.

Alors que le Journal du dimanche a été largement secoué cet été par une grève de 40 jours, l'arrivée de Geoffroy Lejeune (ex-Valeurs actuelles) à sa tête et le départ de dizaines de journalistes, le journal économique La Tribune, récemment racheté par l'armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé, a confirmé qu'il lancera en octobre une édition dominicale généraliste.

Son nom ? La Tribune Dimanche, qui paraîtra à partir du 8 octobre et sera dirigé par Bruno Jeudy, ancien du JDD qui avait quitté en août 2022 la hiérarchie de Paris Match (groupe Lagardère, comme le JDD) sur fond de désaccords avec sa direction. Ce sera le quatrième journal national à sortir le dimanche. Deux seront des concurrents directs, le JDD et Le Parisien/Aujourd'hui en France, et L'Equipe dimanche.

« Il y a la place pour un nouveau quotidien du dimanche », a assuré à l'AFP le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, qui a repris le journal économique en 2012. Selon lui, ce projet date de plusieurs mois, avant les remous au JDD, et n'a pas été monté pour concurrencer ce dernier. « Je n'ai jamais vu un projet réussir en partant en croisade contre un autre », a-t-il martelé. « Notre idée, c'est de faire un projet pour quelque chose plutôt que contre. »

Il pointe le « paradoxe » de cette journée du dimanche : c'est celle où les Français ont « le plus de temps pour lire » mais où il y a « le moins de quotidiens nationaux » et où « le réseau de distribution est le moins important ».

120 000 exemplaires tirés

Créé en 1985, La Tribune est aujourd'hui un quotidien de semaine exclusivement numérique, après avoir abandonné sa formule papier quotidienne en 2012 puis hebdomadaire en 2020. Pour autant, La Tribune dimanche paraîtra en version papier et numérique, tiré à 120 000 exemplaires pour son lancement. Le journal sera généraliste et pas uniquement économique, et traitera pour moitié des « grands enjeux de société » (politique, éducation, climat...) et pour moitié de « culture et d'art de vivre », selon Jean-Christophe Tortora. « On n'est pas là pour porter une ligne politique, on sera dans une ligne ni de droite ni de gauche, représentative du pluralisme de notre rédaction », a-t-il déclaré à l'AFP.

Cet élargissement à de nouvelles thématiques nécessitera des « recrutements externes » en plus de la rédaction actuelle de La Tribune (40 journalistes, dont « la moitié » est basée en province, selon le dirigeant). Les premières recrues sont Soazig Quéméner (du magazine Marianne) comme rédactrice en chef et le journaliste politique Ludovic Vigogne (L'Opinion). « C'est important pour nous d'avoir une offre politique riche, sérieuse », a commenté Jean-Christophe Tortora. Par ailleurs, ce nouveau titre semble constituer un point de chute logique pour certains transfuges du JDD.

Ambitions grandissantes de Rodolphe Saadé dans les médias

La Tribune Dimanche « va enrichir l'offre dominicale. C'est bien pour la presse et pour les lecteurs », a estimé Rodolphe Saadé sur le réseau X (ex-Twitter). Ce lancement est une nouvelle preuve des ambitions grandissantes du milliardaire franco-libanais dans le secteur des médias. Basé à Marseille, le puissant armateur CMA CGM, qu'il dirige, a pris le contrôle de La Tribune fin mai via le rachat du groupe Hima de Jean-Christophe Tortora. Quelques semaines avant, Bruno Jeudy avait rejoint le journal pour y réaliser une interview hebdomadaire, « L'entretien du Jeudy ».

En octobre, CMA CGM, qui a enregistré en 2022 un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, était déjà devenu propriétaire du groupe La Provence (les quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin). Il s'est ensuite invité, fin 2022, au capital du groupe audiovisuel M6, puis, début avril, à celui du média vidéo en ligne Brut. Signe de ses ambitions dans le secteur, CMA CGM a recruté début mars Laurent Guimier, ex-directeur de l'information de France Télévisions, pour diriger sa branche médias, CMA CGM Media.

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