À l’occasion du lancement de la Coupe du Monde de football féminin, iStock alarme sur la trop faible représentation des femmes dans les visuels sportifs.
Les femmes, les grandes absentes du monde du sport ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser en cherchant des visuels sur les banques d’images. Alors que s’ouvre la 9e édition de la Coupe du monde féminine de football 2023, qui se déroule du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, iStock, site e-commerce qui fournit du contenu visuel aux PME, aux créateurs et aux étudiants du monde entier, publie une étude édifiante.
Il apparaît que seulement 9 % des visuels sportifs les plus téléchargés sur iStock représentent des femmes et des filles participant activement aux sports. Les résultats sont à peine meilleurs lorsqu’on examine spécifiquement les images de football, avec seulement 13 % des téléchargements de clients liés au football montrant des femmes et des filles.
Selon les experts visuels d’iStock, ces constatations ne reflètent pas les attentes des consommateurs en matière de représentation visuelle des femmes dans le sport. Les recherches de VisualGPS d’iStock indiquent que 74 % des Français conviennent que les organisations sportives et les entreprises de toutes tailles devraient faire davantage d’efforts pour promouvoir les équipes féminines.
Une représentation inclusive
De plus, il ne suffit pas d’augmenter simplement la représentation, car 77 % des Français souhaitent voir des représentations authentiques des athlètes féminines, où leurs compétences et leur athlétisme sont mis en valeur plutôt que leur beauté ou leur « glamour ».
« Pour combler l’écart entre les genres dans le sport, il est essentiel de représenter l’expérience sportive féminine dans une optique inclusive, que ce soit aux fans, aux joueurs, aux entraîneurs, aux mères, aux leaders communautaires, aux propriétaires de clubs sportifs et au-delà », assure Jacqueline Bourke, directrice des insights créatifs pour la région EMEA chez iStock.
Les recherches de VisualGPS révèlent également un intérêt croissant pour le sport féminin, avec 84 % des Français interrogés considérant qu’il est crucial d’offrir aux athlètes féminines la même couverture médiatique que leurs homologues masculins. Les sponsors sportifs en tiennent compte, Sponsor United signalant une croissance de 20 % des partenariats de sponsoring dans le sport féminin à l’échelle mondiale en 2022.
La Coupe du Monde féminine a déjà vendu plus d’un million de billets, dépassant ainsi les ventes totales de la France en 2019, ce qui constitue une preuve concrète du soutien croissant au sport féminin.
« Selon nos recherches de VisualGPS, près d’une femme sur trois qui ne pratique pas ou ne suit pas le sport a déclaré n’avoir jamais eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le sport qui l’intéressait et/ou avoir eu peur d’être jugée. Les entreprises ont l’occasion d’aider les femmes et les filles à s’émanciper dans le sport en utilisant des visuels authentiques et inclusifs qui mettent l’accent sur ce que les femmes et les filles peuvent faire dans le sport plutôt que sur leur apparence », soutient Jacqueline Bourke.