Laurent Ruquier a annoncé le 12 juillet son départ de France 2 après 23 saisons sur le service public, estimant ne plus avoir la «confiance» de la direction de la chaîne.
« J'ai décidé de quitter France 2. » C'est ainsi que Laurent Ruquier, le présentateur des Enfants de la télé depuis six ans a officialisé sur Instagram son départ de la chaîne, après 23 saisons sur le service public. La veille, le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, voulait encore « laisser le temps de la réflexion » à l'animateur de 60 ans, dont le Parisien annonçait le départ depuis début juillet.
Rappelant avoir révélé de nombreuses personnalités comme Florence Foresti, Kev Adams ou Léa Salamé, au cours de ses diverses émissions, Laurent Ruquier a remercié « les téléspectateurs pour leurs confiance et fidélité, sans cesse renouvelées ».
« Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l'ai plus de la part de la direction de France 2 », assure-t-il. « C'est dommage mais c'est ainsi. J'aurais pu continuer à présenter tranquillement les Enfants de la télé mais j'ai encore d'autres envies, d'autres ambitions et je constate hélas d'année en année la réduction de mes émissions », ajoute l'animateur, précisant avoir appris « seulement fin juin » qu'il n'y aurait plus de soirées dédiées aux Grosses Têtes ou aux Enfants de la télé la « saison prochaine ».
Frustré par la co-animation
« C'est le dernier signe qui m'a confirmé qu'il était temps de réfléchir à d'autres horizons », poursuit-il, ne pouvant « garantir » qu'il se retrouvera « sur une autre chaîne à la rentrée ». « Les délais sont courts pour figurer dans les grilles de programmes de septembre déjà prêtes pour la plupart », explique celui qui animait également Club Première, un talk-show hebdomadaire sur Paris Première, depuis la rentrée 2022.
Figure emblématique du service public, Laurent Ruquier a été aux commandes des deuxièmes parties de soirée le samedi sur France 2 de 2006 à 2022, année où il a laissé sa place à Léa Salamé qui l'avait rejoint en 2021 à la co-présentation d'On est en direct, successeur d'On est pas couché. Il avait renoncé l'été dernier à cette case horaire, frustré par la co-animation.
L'animateur a également été aux manettes des quotidiennes On a tout essayé pendant huit ans et d'On ne demande qu'à en rire durant deux saisons. Il continuera d'animer pour une neuvième saison Les grosses têtes sur RTL à la rentrée.