France Télévisions et M6 se partageront la diffusion du Mondial féminin 2023, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
Après de longs mois de discussions, le Mondial féminin de football 2023 a enfin trouvé un diffuseur en France. Mercredi 14 juin, France Télévisions et M6 ont annoncé l'acquisition en commun des droits du mondial, dont ils se partageront la diffusion des matches en clair.
Au-delà de la Coupe du monde, organisée par la Fifa en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août, les groupes public et privé diffuseront également des matches de l'équipe de France féminine jusqu'en 2027, précisent-ils dans leur communiqué. Sont concernés des matches de qualification à l'Euro 2025 et à la Coupe du monde 2027, des matches de la Ligue des nations 2023 et 2025 et des matches amicaux de l'équipe de France de football féminin de juillet 2023 à juin 2027.
Les dirigeants des deux groupes, qui ne précisent pas le montant de l'acquisition des droits, ont affirmé leur fierté de soutenir ainsi le sport féminin, dont l'audience reste sans commune mesure avec celles des compétitions masculines. « Nos antennes et nos rédactions seront pleinement mobilisées pour suivre (le Mondial) et soutenir les Bleues dans leur parcours », a déclaré Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, cité dans un communiqué.
Vaste accord
« Nous allons en faire une grande fête du football féminin pour donner à toutes les petites filles, l'envie de pratiquer le plus populaire des sports », a déclaré son homologue chez France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, dans le communiqué de son groupe.
Cette annonce découle d'un plus vaste accord annoncé également le 14 juin par la Fifa et qui permettra une diffusion gratuite du Mondial féminin dans 34 pays d'Europe, dont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, les quatre autres grands pays européen du football féminin sur lesquels la menace d'un black-out planait comme en France.