La plateforme, qui a réussi à faire valoir ses atouts dans l’univers de la télévision par abonnement, se développe à présent dans l’univers gratuit de l’Avod et les chaînes Fast.

Depuis le 28 mai, Molotov permet de voir les matchs du court Philippe Chatrier, à Roland-Garros, sur un canal spécial ultra haute définition (UHD). Grâce à un partenariat avec France Télévisions, ce sont ainsi deux chaînes France.tv sport en 4K UHD qui permettent de suivre sur la plateforme dix heures de direct par jour comme si on y était, ou presque – pour peu que l’écran soit à la hauteur –, grâce à la qualité des images et du son. Le live est complété par le contrôle du direct, qui offre de revenir sur une action, voire un « mini player » pour suivre les matchs sur un ordinateur… tout en travaillant.

Ces deux chaînes, proposées aux 379 000 abonnés payants de Molotov (+24% en un an), ne sont qu’une des facettes de la plateforme qui a pour particularité d’être à la fois par abonnement et libre d’accès. « C’est cette hybridité, cette agrégation de chaînes payantes et gratuites qui font le succès de Molotov », constate Jean-David Blanc, son président-fondateur. Mais c’est sur l’Avod que le pure player se développe avec le concours de FuboTV, le groupe américain de streaming TV en direct axé sport qui a racheté la plateforme en décembre 2021. En mai, le groupe qui revendique 22 millions d’utilisateurs a ainsi annoncé qu’il lançait dix chaînes sous le label « Molotov Channels », qui remplace la marque Mango, sur des thématiques comme le cinéma, les séries, les « kids », les docs ou le sport.

Bénéficiant d’une notoriété de 60% auprès de la population, la plateforme se veut de plus en plus attractive avec « 10 000 heures nouvelles de contenus » grâce à des accords avec Sony, Mediawan ou France TV, que ce soit sur des séries (Real Humans, The Shield, Black List Redemption, Les Tudor…) ou 2000 heures de films (L’Abominable Vérité, Sept Ans au Tibet…). Molotov distribuera, en outre, cet été, en exclusivité en France, la douzaine de contenus originaux produits par Fubo et la société Maximum Effort Productions de Ryan Reynolds, ainsi que les arts martiaux de la Professional Fighters League (PFL). Sans oublier les chaînes dédiées, Starsky et Hutch, Culture Pub ou Fashion TV, des chaînes événementielles ou de marques pouvant être créées pour des besoins de communication, et une sélection d’une quarantaine de chaîne Fast indépendantes.

Une façon de répondre aux téléspectateurs qui se tournent vers des usages multiples et personnalisés. Une manière aussi de mettre à profit la data accumulée. C’est d’ailleurs en misant sur cette data que Béatrice Leroux Barraux, qui dirige la régie, a conclu des partenariats avec les groupes NRJ et Altice pour agréger les inventaires de la plateforme à ceux de ces groupes. « C’est totalement nouveau pour eux l’extension de leurs audiences sur une plateforme avec beaucoup de chaînes permettant d’augmenter le reach avec des publics plus jeunes [54% de 15-49 ans selon Iligo] et de plus petits consommateurs TV (41%), et pour nous l’agrégation de nos inventaires à ces chaînes-là », souligne-t-elle. Avec sa data entièrement loggée et une pression publicitaire limitée à 4 minutes 30 par heure (4 minutes sur les chaînes Fast), Molotov Advertising propose trois packs : géolocalisé, socio-démographique ou affinitaire et thématique.