Médias

Diplômée d’archéologie, la youtubeuse Clothilde Chamussy, qui tient la chaîne de vulgarisation scientifique « Passé Sauvage » (111 000 abonnés), a travaillé en collaboration avec National Geographic durant deux années sur un documentaire intitulé Les Femmes préhistoriques. Celui-ci met à mal nombre d’a priori sur les femmes de cette très vaste période : non, ces dernières n’attendaient pas sagement dans leur grotte le retour des hommes partis à la chasse.

La parole est donnée à de nombreux experts français et internationaux. En France, la paléoanthropologue Marie-Antoinette de Lumley dévoile ses récentes analyses sur le squelette de la Dame du Cavillon. Sa riche sépulture fut longtemps attribuée indument à un homme. Sur le continent américain, l’archéologue Randall Hass fait quant à lui des recherches sur des os vieux de 9000 avant JC et estime qu’il s’agit du squelette d'une chasseuse. 

Le documentaire sera diffusé sur la chaîne National Geographic en France ce dimanche 22 mai à 21h et sera disponible pendant 30 jours en replay sur MyCanal.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.