L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem et deux autres associés lancent Inclusiv.tv, une offre de vidéo en ligne par abonnement (SVOD) exclusivement consacrée aux sujets de diversité et d’inclusion.

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, accompagnée de deux associés, a lancé mardi 30 mai Inclusiv.tv, une offre de vidéo en ligne par abonnement (SVOD) consacrée aux sujets de diversité et d’inclusion, à destination des particuliers comme des entreprises. La plateforme, disponible sur tous supports mobiles pour 5,99 euros par mois, dispose d’un catalogue de 50 heures de reportages, courts-métrages ou documentaires dont le point commun est d’apprendre « à surmonter le sexisme, le racisme, l’homophobie ou encore les préjugés liés aux handicaps ou aux apparences », selon un communiqué.

« Notre catalogue couvre vraiment les différents phénomènes de diversité, de nécessité d’inclusion dans la société française », a notamment expliqué à l’AFP Najat Vallaud-Belkacem, à la tête désormais de la branche française de ONE, une ONG internationale de lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde. Interrogée sur le prix d’abonnement, proche de celui proposé par les géants américains du streaming, celle-ci répond : « Ce n’est pas du tout le même geste que celui de s’abonner à Netflix, c’est un geste engagé ».

Bataille culturelle

Le catalogue sera alimenté chaque semaine par deux nouveautés, précise l’ancienne ministre des Droits des Femmes puis de l’Éducation Nationale. Cette plateforme est aussi conçue comme « un outil de sensibilisation et de formation sur des sujets auxquels sont confrontés toutes les entreprises », développe-t-elle en écho à un contexte où la responsabilité sociale passe par une meilleure inclusion de l’ensemble des profils. « Par la confrontation aux expériences des autres, on gagne du temps, on est inspiré par des idées qu’on n’avait pas eues », ajoute Najat Vallaud-Belkacem. D’où un modèle économique reposant à la fois sur l’abonnement d’usagers individuels mais aussi d’entreprises ou d’institutions.

Également aux manettes d’Inclusiv.tv : Maxime Ruszniewski, son ex-conseiller au ministère des Droits des Femmes, au travers de sa start-up Remixt, lancée en 2022 pour accompagner les entreprises dans leur démarche de sensibilisation aux discriminations. Le troisième partenaire est Antoine Robin, cofondateur de Bien Média, société spécialisée dans la création de plateformes de streaming dites engagées comme Aunomdelaterre.tv. « On vit dans des sociétés de plus en plus tentées par le repli sur soi » donc « il m’a semblé extrêmement important d’offrir un autre récit », plaide Najat Vallaud-Belkacem, pour qui il s’agit ni plus ni moins que d’« une bataille culturelle à mener ».

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