La belle ascension de LCI bouleverse au mois de mai le podium des chaînes info.

2,2 %. C’est la part d’audience (pda) atteinte par LCI en mai, selon Médiamétrie. Soit… autant que CNews. Avec respectivement des hausses sur un an de 0,5 et 0,2 point, celles-ci se partagent désormais la place de deuxième chaîne info, derrière BFTMTV (2,9 %, -0,5 point). Franceinfo clôt le classement avec 0,7 % de pda (-0,2 %). Toutes chaînes confondues, LCI est aussi celle qui a le plus progressé en mai.

Une performance notable qui s’explique notamment par son positionnement éditorial, orienté vers l’actualité internationale et notamment la guerre en Ukraine - et qui a contribué à valoir au groupe TF1, sa maison mère, le prix de l’éditeur de l’année durant le dernier Grand Prix Stratégies de l'innovation média. Si elle a de quoi se réjouir, la chaîne n’entend pas non plus se reposer sur ses lauriers. « Nous avons identifié la matinale comme un axe de progression. Elle a besoin de progresser plus vite », a confié à l’AFP Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1. Voilà pourquoi la chaîne vient d’annoncer le recrutement de Jean-Baptiste Boursier, figure familière des téléspectateurs de BFMTV jusqu’alors, pour l’animer.

« En 2024, il y aura des élections à Taïwan, aux Etats-Unis, en Russie, ainsi que les élections européennes, et cela va accentuer notre positionnemen», a-t-il ajouté. LCI s'appuie en outre sur une forte personnalisation de sa grille, avec des visages bien identifiés par le grand public, comme Darius Rochebin, Eric Brunet ou David Pujadas, a-t-il noté.

Du côté des chaînes généralistes, mai voit la chaîne TF1 reculer légèrement sur un an, à 18,7 % (-0,1 point), bien qu’elle reste la plus regardée. En recul aussi, France 3 (8,6 %, -0,3 point) et M6 (8,2 %, -0,2 point), tandis que France 2 progresse (15 %, +0,2 point).

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