La chaîne se lance sur la région francilienne en combinant une forte présence digitale, une production vidéo et une diffusion en télé.

« Une chaîne joyeuse, utile et engagée » : c’est ainsi que Jean-Michel Lobry, son PDG, présente 20 Minutes TV, la nouvelle chaîne du groupe Rossel lancée le mardi 30 mai à 18h. Bénéficiant du canal 32 de la TNT en Île de France, présente à la fois sur les box et en streaming sur le site 20minutes.tv, la chaîne vise plus de 100 millions de streams par mois. « Un média gratuit sur l’information doit absolument se transformer sur la vidéo », a expliqué Bernard Marchant, CEO du groupe Rossel au cours d'une conférence de presse, ce mardi 30 mai.

Doté de 15,6 millions de visiteurs uniques par mois, 20Minutes.fr dispose déjà d’un inventaire qui sera ainsi enrichi « quantitativement et qualitativement ». Selon le patron, « le but est de construire les audiences étape par étape, en étant autofinancé sur douze mois ». Le point d’équilibre est fixé à la fin 2024, avec un budget de 2 millions d’euros qui pourra atteindre 3,5 millions.

2 heures 20 de frais

Avec un tour de table constitué à 51% de Rossel, qui dispose déjà de l’expérience de Wéo avec La Voix du Nord, à 34% de Jean-Luc Azoulay, dont les séries étaient présentes sur la précédente antenne de la TNT francilienne IDF1, et à 15% de 20 Minutes, « 20’ TV», comme elle s’écrit, produira 2h20 d’émissions fraiches par jour grâce à une équipe d’une quinzaine de personnes.

La grille s’ouvre à 6h avec un flux musical et de l’info pratique (Metro, trafic, RATP, Une de 20 Minutes…) et se décline jusqu’à minuit grâce à des rediffusions et les programmes en syndication du réseau Territoires TV. On y retrouve donc à la fois des programmes d’actualité francilienne et de proximité, des émissions magazines, des rendez-vous de divertissement ainsi que les contenus syndiqués de la PQR ( Extra Local ou l’interview d’un politique, Face aux territoires avec Cyril Viguier, la Santé d’abord et bientôt une émission sur les animaux ou une autre  les « solutions pour  changer le monde »…).

Les animateurs ou journalistes invitent les « télénautes » à la proximité et l’échange, en plateau ou sur le terrain. Chacun est d’ailleurs appelé par son seul prénom à l’antenne (Olivier pour Salut l’Ile-de-France, un tour de l’actualité francilienne ou le 6 Minutes Info, Nathalie pour Viens je t’emmène ou Café sur scène, Shanyz, pour Région en fête  ou un duplex, sans oublier le Micro Trot’ de Marius). « Vous voulez savoir mon nom ? » , interroge l’inexorable Jacky, déjà présent sur IDF1 et que l’on retrouve le samedi à 15h pour une interview d’artistes confirmés ou débutants.

« Extension naturelle de 20 Minutes »

« L’ambition est d’être le média référent, le compagnon des Franciliens », précise Ronan Dubois, directeur général de 20 Minutes, allant de la matinale du site  jusqu’à la soirée télé en étant présent à l’antenne et sur les réseaux sociaux au fil de la journée. « Il faut que tous les contenus soient liquides », ajoute-t-il. En clair, que la vidéo digitale puisse être diffusée en télé et inversement. Des séquences seront découpées de l’antenne pour être socialisées sous forme de vidéos.  « Cette extension naturelle va nous permettre de nous renforcer avec une approche 360 qui nous permettra d’être le plus opérant pour les annonceurs », ajoute Ronan Dubois.

«  On veut que 20 Minutes TV soit une place de village où les citoyens viennent s’informer mais aussi s’exprimer sur leurs attentes, que ce soit un média de solutions et de co-construction pour être utile sur le territoire, complète Jean-Michel Lobry. C’est ce qu’a fait Weo contre le harcèlement scolaire. On a un super terrain de jeux avec les JO de Paris… »

L’objectif d’audience est de 1,2 à 1,5 million de télénautes à la fin de 2024. Un indicateur spécifique pour prendre en compte des audiences agrégées sera développé avec Médiamétrie. Sur le plan publicitaire, 20 Minutes TV sera commercialisée par 366 TV. La régie de 20 Minutes dirigée par Sonia Lopes Da Costa propose une offre multicanale avec pre-roll et spots TV ou des dispositifs spéciaux élaborés avec des marques.

La pub comptera pour 60% dans le modèle d’affaires de 20 Minutes TV, le reste provenant de partenariats avec des collectivités (Yvelines, Hauts de Seine, Essonne…).

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