10 124 créations d’entreprises, 157 000 intermittents… Une étude menée par la société Audiens fait le point sur l’emploi dans le secteur de l’image et de la production audiovisuelle.
10 124 entreprises ont été créées dans le domaine de l’image (production, prestations techniques…) en France en 2022, contre 9485 en 2021, soit une progression de 6,7%, alors que le cinéma est stable à 3464 entreprises. C’est l’un des enseignements d’une étude sur les tendances de l'emploi dans le cinéma et l'audiovisuel dévoilée en mai à l’occasion du Festival de Cannes.
Menée par Audiens, société de protection sociale dans le domaine de la culture, avec le CNC et Film Paris Region, qui accompagne les tournages en Ile-de-France, elle montre que l'audiovisuel bénéficie en termes d'emplois du dynamisme observé en France dans la fiction et les séries animées. « Les productions audiovisuelles et de films d’animation sont des secteurs dynamiques avec une tendance plus forte à la création d’entreprises », font remarquer les organisations autrices de l’étude.
En termes de localisation, derrière l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie tirent leur épingle du jeu.
Par ailleurs, la filière représente plus de 200 000 emplois, contre moins de 198 000 en 2021. Toutefois, il faut noter une prédominance des profils d’intermittents, à hauteur de 157 000 personnes. Parmi ces derniers, la part des femmes a augmenté, s’établissant à 42 % aujourd’hui. En termes d’âges, l’étude ne relève pas de variations significatives. Les intermittents continuent de résider principalement en Ile-de-France.