CINÉMA

La chaîne de cinémas et la plateforme vidéo proposeront des projections sur grand écran de contenus issus de YouTube ainsi que des séances de dédicaces de créateurs de contenus. 

Le principe du partenariat entre mk2 et YouTube ? « Des projections de 2h » de vidéos découvertes sur la plateforme, avec la participation de youtubeurs et youtubeuses. L'objectif est d'« encourager un retour du public dans les salles françaises, notamment auprès d'audiences plus jeunes », précise YouTube. Six rendez-vous sont déjà prévus d'ici fin 2024, avec une première programmée à l'occasion du festival de cinéma Paradiso, qui se tiendra du 6 au 9 juillet au Louvre.

« Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création », a indiqué lundi 15 mai dans un communiqué la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst. « Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires », a souligné Elisha Karmitz, directeur général du groupe mk2.

Lire aussi : La production cinéma retrouve des airs d’avant-covid

Les contenus présentés seront principalement des vidéos populaires de la plateforme, ainsi que des contenus en avant-première, « en lien avec la création cinématographique et compatibles avec le grand écran ». « Les créateurs et les critiques cinéphiles sur YouTube », comme « Math se fait des films » (1,8 million d'abonnés sur YouTube) « sont devenus des acteurs clés dans la promotion de la cinéphilie et la découverte des œuvres », a également précisé Justine Ryst.

Une première expérience avait été menée en 2022, le « YouTube Club Sympa Cool », du nom de la chaîne de son animateur Ambroise Carminati. Cette fois-ci, « séance de questions-réponses, dédicaces et même un quiz géant rythmeront des projections », ont précisé les organisateurs. 

62% des 18-35 ans déclarent que regarder un contenu à propos d'un film sur YouTube leur donnerait envie de le regarder, selon une étude menée par Ipsos en mars 2023.

Lire aussi : 

À quoi sert l'Académie créée par YouTube et la SACD ?

Filmo en quête de notoriété

Après les livres, TikTok met le cinéma à l'honneur

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :