Le Cannes Gaming Festival tiendra sa première édition le 26 octobre prochain. A son capital, l'agence de communication événementielle Auditoire à 51%, Robin Leproux à travers sa société Espot à 20% et désormais le groupe M6 à 29%.
Le groupe M6 devient « actionnaire » et co-fondateur du « Cannes Gaming Festival », festival de Cannes version jeu vidéo dont la première édition est programmée le 26 octobre 2023, avec pour mission de commercialiser et médiatiser l'événement, ont annoncé mardi les organisateurs. Robin Leproux, ex-président du PSG et ancien dirigeant de M6, et Antoine de Tavernost, patron de l'agence de communication événementielle Auditoire, avaient annoncé en octobre la création d'un festival international dédié aux industries du jeu vidéo à Cannes, autour d'une cérémonie de remise de prix.
« Avec l'arrivée du groupe M6 et de sa régie M6 Publicité, 2e régie de France, le festival passe la vitesse supérieure et va bénéficier de la puissance commerciale et du rayonnement d'un groupe média leader en France à travers l'ensemble de ses marques, qui est solidement implanté en Europe via son actionnaire de référence, le groupe Bertelsmann », ont-ils indiqué dans un communiqué commun. « M6 a toujours été un champion de la diversification, a toujours été aussi présent dans la musique, a co-produit beaucoup de films de cinéma... On a un attelage complet », souligne auprès de l'AFP Robin Leproux, aujourd'hui cofondateur d'Espot, plus grand centre physique de « gaming » en Europe, et futur président du « Cannes Gaming Festival ».
Lire aussi : Ubisoft va créer son propre événement dédié jeu vidéo
« Pour résumer, M6 est en charge de la commercialisation du projet, est actionnaire et co-fondateur. On va aussi bénéficier de toute la puissance du groupe sur la partie médiatisation » aussi bien sur les chaînes TV, radio, que sur le « digital », complète Antoine de Tavernost. Concrètement, le capital de l'entreprise chapeautant le festival est détenu à 20% par Robin Leproux à travers sa société, à 51% par Auditoire, et à 29% par le groupe M6.
La remise des prix du premier « Cannes Gaming Festival » sera portée par un jury international incarné par des « personnalités légitimes, connues et passionnées » pour récompenser « la création et les artistes » de l'univers lors d'un événement entre physique et numérique. Dès 2024, le format du festival se développera sur plusieurs jours, intégrant des rendez-vous dédiés aux professionnels et un festival grand public en complément de la cérémonie de remise des prix. D'autres cérémonies existent dans l'univers du jeu vidéo comme les Pégases, qui récompensent depuis 2020 les meilleures créations vidéoludiques françaises sur le modèle des César pour le cinéma français.
Lire aussi : Le marché français du jeu vidéo en berne