Fort de son dispositif lors de la Coupe du monde de foot, RMC se positionne en radio officielle des JO tandis que le groupe Altice Media lance son dispositif à J-500. Explications d'Hervé Béroud, son directeur général délégué.
Comment Altice Media anticipe Paris 2024 ?
Hervé Béroud. Toutes les équipes éditoriales et régie du groupe sont mobilisées pour couvrir l’intégralité de l’événement, avec notamment nos deux marques emblématiques BFMTV et RMC.
Quel média sera votre fer de lance ?
RMC est la radio officielle des JO. Ce label décerné par le comité olympique après l’étude de notre projet et des discussions très poussées vient couronner notre engagement. C’est un label qui oblige.
Qu’allez-vous proposer sur RMC ?
Nous allons faire vivre aux auditeurs la montée en puissance de l’événement jusqu’à son déroulement où nous basculerons en une radio 100% JO, la seule d’ailleurs. Nous créerons également une radio digitale dédiée, comme nous l’avons fait pour la Coupe du monde de foot, et nous l’espérons encore plus performante. Elle aura plusieurs canaux pour permettre aux auditeurs de suivre les compétitions de toutes les disciplines qui leur tiennent à cœur.
Quand commenceront les grandes manœuvres ?
Déjà, depuis le 14 mars, notre premier podcast hebdo Paris 2024 le grand défi est en ligne. Dès ce week-end, les auditeurs retrouveront dans la tranche de 14 heures à 15 heures de l’Intégrale Sport la nouvelle chronique « Le quart d’heure olympique ». En septembre, nous lancerons une tournée olympique qui va porter RMC au cœur des territoires, avec nos Grandes Gueules notamment qui iront à la rencontre des Français.
Lire aussi : Paris 2024 dynamise les agences
Pensez-vous que les auditeurs vous attendent sur ce rendez-vous ?
Nous venons de réaliser un sondage exclusif avec Harris Interactive. 79% des Français comptent suivre les JO et 55% sur RMC. Ils savent que chez nous, ils ne rateront rien.
Vous aviez créé une radio digitale 100% Mondial en 2022. Recueillez-vous les fruits de cet investissement ?
Notre antenne continue son rétablissement et pendant cet événement, nous avons enregistré de très belles performances. C’est mesurable précisément sur la radio digitale. Nous espérions 1,5 million d’écoutes, nous en avons eu 4,1 millions. Nous pensons renouveler cette offre en septembre prochain pour la Coupe du monde de rugby.
Quid de BFMTV ?
Les dix chaînes locales et plateformes digitales de BFM Régions vont faire vivre les JO en proximité et en services, avec la météo notamment. BFM Paris Île-de-France sera en première ligne mais nos autres antennes seront présentes puisque des épreuves auront lieu dans de nombreuses villes. Quant à BFM Business, marque à la fois TV, radio et digitale, elle traitera des sujets éco : chantiers, partenariats et coût des JO, un sujet qui préoccupe les Français.
La régie coconstruit avec ses partenaires
« Nous profitons de la perspective des JO à 500 jours pour mettre en avant les valeurs du sport : la préparation, la diversité, l’inclusion, l’héritage et les aspects économiques, détaille Raphaël Porte, directeur de la régie Altice Media Ads & Connect. Nous proposerons notamment des podcasts de marques autour des JO. » Parmi les chaînes locales au service des JO, Marseille, ville de départ de la flamme olympique et ville d’accueil des épreuves de voile, sera très prisée. « On coconstruit avec les partenaires et on est déjà briefés par les agences et les annonceurs », note-t-il.