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La Coupe du monde de foot consacre les trois champions en termes de retombées dans les médias. Pour le Qatar, la couverture journalistique en France a été consacrée dans près d’un tiers des cas à des controverses liées à ce pays du golfe, selon Tagaday.

Selon une étude Tagaday, qui a étudié le nombre de citations des joueurs de l’équipe de France dans la presse et les médias audiovisuels depuis le 1er novembre, le meilleur buteur du Mondial Kylian Mbappé arrive en tête des citations avec 44 016 occurences, suivis d’Olivier Giroud (24 603 citations), Antoine Griezmann (24 106 citations), Adrien Rabiot (14 266), Hugo Lloris (11 103) Ousmane Dembélé (10 107), Raphael Varane (9 983)...

Cette Coupe du monde a néanmoins été soumise à de multiples polémiques dont la dernière est le Qatargate, le scandale qui a éclaboussé une vice-présidente grecque du parlement européen retrouvée en possession de plus d'une centaine de milliers d’euros en provenance d’un pays du golfe que l’on sait être le Qatar.

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Sur une période allant de 2010, année de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, jusqu’au 14 décembre 2022, 30% de la production journalistique sur le Mondial (plus de 50.000 articles), est aussi liée à des polémiques sur des sujets controversés : fipagate, conditions de travail et décès de 6500 ouvriers (selon le Guardian), climatisation des stades et forte empreinte carbone, respect des droits LGBT+...

Avant même le Qatargate, 49% des articles de presse écrite et 56% des sujets « Mondial » dans les médias audiovisuels étaient liés à ces controverses sur le seul mois d'octobre 2022. A noter qu’après les premiers match, la proportion d’articles polémiques a commencé à baisser (31%).

Alors qu’elle s’est achevée, dimanche 17 décembre, par la finale France-Argentine, la coupe du monde au Qatar est d’ores et déjà un succès d’audience et de commercialisation.

Les audiences de dimanche soir ont été un record historique d'audience pour la télévision française, avec 24,08 millions de télépectateurs, selon Médiamétrie. Rappelons que la demi-finale France-Maroc a été suivie par 20,69 millions de téléspectateurs et le quart de finale France-Angleterre par 17,7 millions de téléspectateurs.

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De leur côté, les écrans publicitaires étaient pleins, la régie obtenant l’opportunité de proposer son tarif le plus élevé en raison d’une finale avec la France, soit 330 000 euros brut le spot de trente secondes à la mi-temps.

Selon Publicis Media, au moment des quarts de finale, TF1 avait déjà engrangé 20 millions d'euros bruts en plus par rapport à la même étape lors de la Coupe du monde de 2018 en Russie, grâce à une inflation des coûts et des horaires de matchs plus favorables pour la France.

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