Dans le sillage des précédentes rencontres de l’équipe de France lors du Mondial de football 2022 au Qatar, le quart de finale France-Angleterre a rassemblé largement avec 17,7 millions de téléspectateurs sur TF1.
La victoire des Bleus contre l'Angleterre (2-1) en quart de finale du Mondial 2022 de football au Qatar, a été suivie par 17,7 millions de téléspectateurs samedi 10 décembre en soirée sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne. Il s'agit de la meilleure audience de l'année pour TF1 et même d'un record depuis 2018 avec une part d'audience de 62,8% samedi soir, et un pic à 20,1 millions de téléspectateurs à 22 heures, a précisé la chaîne.
« C'est aussi la meilleure audience pour un quart de finale de Coupe du Monde de football depuis 2006 », a-t-elle ajouté. La victoire de l'équipe de France contre la Pologne (3-1) en huitième de finale du Mondial avait au Qatar avait déjà été suivie par 14,3 millions de téléspectateurs le 4 décembre sur TF1, seule chaîne à retransmettre en clair la compétition en France, également diffusée sur BeIN Sports de manière payante.
Boycott imperceptible
C'était jusqu'à présent la meilleure audience des Bleus depuis le début du tournoi au Qatar, en dépit d'appels au boycott qui affectent peu ou prou les audiences. Lors de leur premier match contre l'Australie (4-1), les joueurs de Didier Deschamps avaient été suivis par 12,5 millions de téléspectateurs. Le prochain match aura lieu mercredi (20 heures) pour la demi-finale contre le Maroc, vainqueur du Portugal (1-0) en quarts de finale. Une rencontre qui devrait à nouveau permettre à la chaîne de réaliser une audience record.
Le match contre le Maroc revêt une importance capitale, en particulier pour les sponsors de l’équipe de France, qui verraient d’un très bon œil une nouvelle qualification pour la finale du tournoi, quatre ans après le sacre en Russie. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a ainsi annoncé dimanche 11 décembre sur Franceinfo qu'elle se rendrait au Qatar pour ce match avec le président de la République Emmanuel Macron.
Lire aussi : Mondial 2022 : 45 à 55 annonceurs par rencontre sur les matchs des Bleus