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Les jeunes privilégient la télévision pour s'informer, selon un sondage Ipsos réalisé du 10 au 15 novembre pour Médias en Seine. L'événement coorganisé par Radio France et Les Echos-Le Parisien a aussi permis à quelques patrons d'exprimer leurs vues.

La télévision reste le canal d'information privilégié des jeunes, loin devant les médias exclusivement en ligne ou les comptes d'influenceurs sur les réseaux sociaux, selon un sondage Ipsos dévoilé mardi à l'occasion du festival Médias en Seine, coorganisé par Les Echos-Le Parisien et Radio France. Contrairement aux idées reçues, 40% des 16-30 ans assurent suivre l'actualité « avant tout en utilisant des médias généralistes » sur leur support traditionnel (TV, radio, journaux).

A la question quels sont les médias « que vous utilisez le plus souvent pour vous informer sur l'actualité? », la moitié (50%) répondent « les chaînes de télévision (TF1, France 2, M6, Arte...) quel que soit le format (télévision, comptes sur les réseaux sociaux, applications) », devant « les chaînes d'information en continu »  (30%), « les grands journaux nationaux » (24%) et la radio (22%), « quel que soit le format ».

35% des sondés disent suivre l’actualité « en discutant avec leurs proches (familles, amis, collègues, enseignants...) ».  Un peu plus d'un quart (26%) répondent se tourner en priorité vers « les comptes des médias généralistes ou de journaliste sur les réseaux sociaux (TV, radio journaux) », contre 23% pour les applications et sites de ces derniers, 22% pour les médias exclusivement en ligne (Brut, Konbini, Mediapart, Huffington Post...) et 17% pour les influenceurs ou experts sur les réseaux sociaux. 

Suivent les « comptes d'influenceurs ou d'experts dédiés à l'actualité sur les réseaux sociaux (Hugo Décrypte...) » (22%), les médias exclusivement en ligne (21%), la presse régionale (18%) et la presse spécialisée sur une thématique comme les Echos ou l'Equipe (14%).

Ces pratiques ne reflètent pas forcément le niveau de confiance accordé à chaque média: seuls 39% des sondés disent avoir confiance dans les informations sur l'actualité données par les chaînes d'infos, contre 44% pour les comptes de type Hugo Décrypte, 59% pour les chaînes traditionnelles et 61% pour les radios. Dans l'ensemble, les trois quarts des sondés disent avoir confiance au moins en certains médias et journalistes.

Patrons en scène

Médias en Seine a aussi été l’occasion pour les différents intervenants de livrer quelques informations. Pierre Louette, patron du groupe Les Echos-Le Parisien, a confirmé avoir atteint 100. 000 abonnés aux Echos dont 72.000 au seul digital. « Notre groupe pèse 500.000 abonnés (…). Nous devenons une « media tech company » pour répondre aux enjeux de la relation ».

Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France, a annoncé la mise en place d’un algorithme de recommandation qui ne vise pas à fabriquer de l’audience artificielle. « Nous croyons à la force de l’humain dans la recommandation et nous l’affinons en mettant en place aujourd’hui sur notre appli un algorithme qui ne vise pas à encourager les clics », a-t-il déclaré.

De son côté, Arthur Sadoun, président du directoire du groupe Publicis, a appelé à édifier «une offre alternative aux plateformes dans l’open web et positionnée sur la data », tout en glissant au passage « je fais partie des gens qui ont fui Europe 1 pour France Inter car le contenu éditorial était meilleur ».

Enfin, Philippe Larribeau-Lavigne, directeur France de Paramount, a aussi donné des précisions sur sa plateforme de SVOD Paramount+ qui sera lancée début décembre à 7,99 euros par mois. « On va lancer Parmount + avec The Offer, qui raconte les dessous de l’aventure du Parrain, film mythique. Cela va reconnecter deux générations pour faire découvrir The Offer et donner envie d’aller voir Le Parrain ».

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