La plateforme DoubleVerify, qui vérifie l’efficacité des campagnes digitales, est présente depuis cet été sur la mesure de l’impact carbone, de l’attention et des publicités sur Netflix.
On connaît DoubleVerify (DV) pour sa capacité à analyser la qualité des campagnes digitales. La plateforme complète son dispositif avec trois initiatives. La première, depuis cet été, passe par un partenariat avec Scope3, la start up de Brian O’Kelley, fondateur d’AppNexus, qui permet d’avoir une mesure complète de l’empreinte carbone des campagnes. Une étude Dentsu-Microsoft de 2022 a en effet montré qu’internet doit 10 % de sa consommation d’énergie aux seules publicités en ligne. The Climate Pledge (l’engagement climatique), signé en 2019, est passé de 115 à plus de 300 annonceurs. Et d’Unilever à Orange, en passant par GroupM, on ne compte plus les clients moteurs sur une publicité neutre en carbone.
« En tant que vérificateur, nous mesurons l’ensemble de l’activité digitale (programmatique, connected TV…) avec un outil qui va donner un score », souligne Alban Silve, directeur des ventes de DoubleVerify. S’en saisissent ensuite les annonceurs et leurs agences qui y trouvent du répondant face aux calculettes carbone des régies.
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Depuis l'an dernier, la société s’est aussi investie dans la mesure de l’attention sans cookies. En octobre, elle s'est dotée d'un « attention lab ». A travers 50 « data points », elle est en mesure d’estimer l’engagement et de mesurer l’exposition suivant la durée de la publicité, sa taille sur l'écran ou son emplacement.
Avec une équipe de 20 personnes, le « lab » vise à fournir des recommandations pour optimiser les performances des campagnes. Tous les clients de DV auront accès aux insights sur l’attention sachant qu’un case study pour Mondelez, avec Kantar, a montré un gain de 8 à 10 points de mémorisation pour un groupe optimisé avec les données d’attention.
Enfin, DV a annoncé le 14 octobre qu’il allait mesurer l’inventaire de Netflix afin de maximiser la visibilité des publicités qui y sont, depuis peu, diffusées. Il s’agit dans un premier temps de s’assurer que ces messages sont visibles par de vraies personnes et d’éviter la fraude ou le trafic non valide. Suivront, courant 2023, des indicateurs de sécurité et de pertinence (brand safety et brand suitability). « On va aller dans la nuance en permettant l’évitement par exemple de programmes avec des animaux pour les sacs en cuir », conclut Alban Silve.