Le groupe a créé une nouvelle entité, Webedia3, pour favoriser la migration des marques et de leurs agences vers le métavers, les NFT ou la crypto.
Alors que Webedia est réputé en vente, sa PDG Véronique Morali se positionne sur le Web3, les NFT et le métavers. « Un nouveau terrain de jeu qui a un sens dès lors que que nos verticales [750g, Allociné, JV-Jeuxvideo.com, Les Épicurieux…] sont particulièrement affinitaires », observe-t-elle. Avec ses 3 piliers - communautés, contenus et technologies - et 25 personnes dédiées, la nouvelle structure Webedia3 entend faire la différence pour convaincre les internautes puis les agences et les médias.
Lire aussi : Webedia étend ses réseaux
JVTech propose ainsi depuis juin une rubrique consacrée aux sujets Web3 afin de sensibiliser le plus grand nombre. On y parle gaming, crypto, NFT, etc. De son côté, le JV Fan Contest est une opération qui permet d’engager une communauté. Un classement des meilleurs contributeurs sur le site, avec badges et récompenses sous forme de NFT, sera organisé fin novembre « comme pour la Ligue 1 ». Objectif : générer des collections de NFT, y compris que l’on peut forger (« minter ») soi-même. La connexion peut se faire depuis les réseaux sociaux et des récompenses dans le monde physique - comme des places de ciné - sont délivrables. Un serveur du créateur Inoxtag, avec ses 5,7 millions d’abonnés sur YouTube, est en cours de développement sur Minecraft.
Forte de son expérience au Brésil où l’usage est très répandu, Webedia sera aussi la première régie à accepter les cryptomonnaies grâce à un partenariat avec Coinhouse. Celui-ci lui permet accepter des projets avec de tels paiements et de se positionner comme un interlocuteur pour les acteurs du Web3.
Lire aussi : Webedia lance une agence TikTok
Surtout, le groupe veut accompagner les marques dans leurs projets, à travers le conseil, un module de NFT personnalisable, et des solutions de métavers clés en mains avec le studio Virstate. L’idée est de construire des expériences de marque dans ces univers parallèles en profitant de la résonance qu’offrent les verticales et les talents (Jamy Gourmaud, Michel Cymes…) du groupe. Cela va de l’amplification sur Fortnite avec Aya Nakamura, à des univers immersifs « Cocaland » ou McDo sur Minecraft en passant par une collection de NFT pour Leader Price. Il ne s'agit pas d’aller vers un métavers « ultime », mais de trouver des « portes d’entrée » (Gather, Linkverse) pour faciliter des expériences de marques.
Lire aussi : Portrait de Jamy Gourmaud, transgénérationnel