L’ancien Premier ministre a été nommé par Emmanuel Macron et succédera à Catherine Guillouard qui a quitté la régie autonome des transports parisiens pour des raisons personnelles.
Des clichés de Jean Castex dans le métro parisien ? Il suffit de se rendre sur le réseau social Twitter pour en découvrir. Et la dernière photo en date qui a fait du bruit est celle prise le 16 septembre dernier dans laquelle on y voit l’ancien maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, assis sur le strapontin d’une ligne de métro parisien, comme un citoyen lambda.
Mercredi 19 octobre 2022, Jean Castex a été élu par Emmanuel Macron pour prendre la présidence et la direction générale de la RATP. Annoncée par Le Figaro le 18 octobre, sa nomination a été confirmée par l’Élysée dans un communiqué de presse, le lendemain : « Le Président de la République envisage, sur proposition de la Première ministre et après avis de compatibilité de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de nommer M. Jean Castex en qualité de président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens. »
Lire aussi : Saga : la RATP, dans les grandes lignes
L’ancien Premier ministre (juillet 2020-mai 2022) remplace Catherine Guillouard qui a pris la décision de quitter la régie autonome des transports parisiens pour des raisons personnelles après cinq ans de mandat. Jean Castex avait été nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) le 17 août 2022.