étude
Après une année 2020 en recul de 20%, le groupe Mediabrands, dans sa dernière étude Magna, prévoit une croissance du marché publicitaire français de 24,7% en 2021 et de 14,7% en 2022.

Le groupe Mediabrands a livré le 6 décembre les résultats de la dernière étude Magna sur les tendances du marché publicitaire mondial menée dans 70 pays. En France, après trois premiers trimestres où le marché publicitaire a été encore plus dynamique que prévu, et malgré un ralentissement attendu au quatrième trimestre, les recettes publicitaires totales ont augmenté de 24,7% en 2021.

Le marché publicitaire français atteint un niveau historique, selon Mediabrands, à près de 16 milliards d'euros, conservant sa place de troisième marché en Europe. Après un recul de 20% en 2020, les recettes publicitaires multi-plateformes des médias traditionnels ont augmenté de 13,5% à 6,6 milliards d’euros (TV +16%, audio +9%, publicité extérieure +11%, presse +13%) grâce à un rebond économique fort (PIB +6,3%) stimulant la demande marketing et la tarification média.

Lire aussi : Des agences reconfigurées pour la reprise

Les recettes publicitaires des «pure players» numériques (search, vidéo, social, bannières) ont augmenté de 34%, à 9,3 milliards d’euros, représentant 59% du total des recettes publicitaires.

En 2022, le marché français devrait, selon Mediabrands, connaître une croissance de 14,7% pour atteindre 18,2 milliards d’euros (médias traditionnels +7 %, pure players numériques +20 %).

«Nous avons fait l’hypothèse que le taux de vaccination va augmenter vers 90% au cours du premier trimestre 2022 et que les vaccins actuels seront suffisamment efficaces contre Omicron et les éventuels autres variants pour qu’il ne soit pas nécessaire d’aller vers de nouveaux confinements en 2022. Si ce n’était pas le cas, alors les taux de croissance, en particulier la publicité extérieure, devraient être revus à la baisse», explique Vincent Létang, directeur de la prévision mondiale pour Magna.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.