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Selon une étude de Hootsuite, plus de la moitié des 18 000 marketeurs interrogés prévoient d'augmenter leurs dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux l'an prochain. Ils devraient davantage investir TikTok, Pinterest et Snapchat.

Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Pinterest... La publicité sur les réseaux sociaux pourraient bien augmenter encore en 2022. Selon l'étude Social Trends 2022, menée par la plateforme Hootsuite auprès de 18 000 responsables marketing, 51,4% des personnes interrogées prévoient d'augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022.

L'augmentation de la publicité sur les médias sociaux est d'ailleurs d'une des cinq grandes tendances qui marqueront les réseaux sociaux l'an prochain. «Ces investissements ne sont pas choisis au hasard mais suivent les tendances en matière d'efficacité pour atteindre les objectifs business», écrit Hootsuite dans un communiqué.

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En termes de réseaux plébiscités par les annonceurs, Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 mais des plateformes plus récentes comme TikTok, Pinterest, Snapchat et ClubHouse prennent une importance croissante dans les dépenses social des annonceurs. 47% des marketeurs interrogés prévoient ainsi d'investir plus sur Clubhouse, Snapchat et WhatsApp en 2022, 45% sur Pinterest, 38% sur TikTok et Twitter. A l'inverse, 48% disent vouloir maintenir leurs dépenses publicitaires sur Instagram, 47% sur Facebook.

A l'origine de ces changements de portefeuille, l'évolution de l'efficacité perçue de ces réseaux. Selon cette même étude Hootsuite, l’efficacité de TikTok a bondi de 3% à 24% entre 2020 et 2021, tandis que Snapchat est passé de 1% à 13%. Dans le même temps, celle de Facebook a chuté de 16 points (à 62%) et celle d’Instagram de 21 points (à 49%).

«L’étude montre que les consommateurs sont plus réceptifs à la publicité sur des canaux tels que TikTok, Snapchat et Pinterest que sur d’autres réseaux sociaux parce que ces réseaux ne sont pas saturés de marques au même point que Facebook ou Instagram, pas encore en tout cas», relève Hootsuite.

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